Bases moléculaires du développement du système lymphatique

Ce sont les veines embryonnaires qui constituent le fondement pour la formation des vaisseaux autant dans le domaine veineux que lymphatique.
Lors d'une première étape de différenciation, une partie des cellules endothéliales du jeune embryon dans des régions particulières du système veineux cardinal commence à produire des molécules réceptrices spécifiques (Prox-1). Ceci est le premier pas dans la direction de la formation des vaisseaux lymphatiques. Par la suite, d'autres modèles de récepteurs caractéristiques se forment au niveau des vaisseaux concernés. Certains perdurent jusqu'à l'âge adulte.

Fig. 22 - Différenciation du système lymphatique resp. vasculaire
media/module16/p5b_Blut_Lymphe.gif

Légende
Fig. 22

La différenciation d'un vaisseau embryonnaire en veine ou vaisseau lymphatique est déterminée initialement par un gène, le gène homéotique Prox-1. Selon la direction de la différentiation (veineux ou lymphatique) d'autres récepteurs seront formés au cours du développement.

Pour en savoir plus

Les vaisseaux embryonnaires lymphatiques dérivent initialement des vaisseaux sanguins. Dans le jeune embryon, les cellules endothéliales de certaines régions du système cardinal expriment des molécules réceptrices spécifiques (Prox-1). Ceci est le premier pas dans la différenciation en direction des vaisseaux lymphatiques. On ignore actuellement quel est le mécanisme responsable de la stimulation du gène homéotique Prox-1. (Autres informations)