Vaisseaux de l'aorte dorsale
Les aortes dorsales droite et gauche (plus tard aorte descendante) se développent parallèlement au coeur et s'y relient par l'intermédiaire des arcs aortiques.
Au cours du processus prolongé de développement ultérieur, le système aortique dorsal apparié (paire) fusionne et forme finalement l'aorte descendante non appariée (impaire) de l'adulte (stade 12-17).
Les différentes branches de l'aorte dorsale peuvent être divisées en trois groupes:
- branches ventrales (viscérales) segmentaires
- branches latérales (viscérales) segmentaires
- branches dorsolatérales (pariétales) intersegmentaires
Ces branches subissent diverses modifications jusqu'à leur forme adulte définitive.
Branches ventrales (viscérales) segmentaires de l'aorte dorsale
Les branches segmentaires ventrales (viscérales) de l'aorte dorsale apparaissent initialement par paires et en grand nombre. Elles entourent alors l'intestin et la vésicule vitelline en direction dorso-ventrale. Avec le développement ultérieur de l'intestin et le rapprochement des feuillets du mésentère dorsal, les branches paires fusionnent au milieu et forment alors successivement de crânial à caudal le tronc coeliaque, l'artère mésentérique supérieure et inférieure.
Les artères ombilicales dérivent d'un plexus vasculaire de la partie inférieure de l'aorte dorsale encore paire (stade 10) à la hauteur de l'allantoïde. Il s'agit d'artères segmentaires qui vont néanmoins se raccorder rapidement aux artères intersegmentaires lombaires, alors que leurs connexions crâniales régressent. Les artères lombaires constituent donc l'essentiel des artères ombilicales.
A l'instar des artères sous-clavières pour les membres supérieurs, l'approvisionnement des bourgeons des membres inférieurs provient des branches dorsolatérales de l'aorte dorsale. Les artères ombilicales ayant toutefois incorporé la partie proximale des branches dorsolatérales, les artères des membres inférieurs semblent naître des artères ombilicales.
Chez l'adulte, l'artère vésicale supérieure et le ligament ombilical médian (partie oblitérée intracorporelle de l'artère ombilicale) constituent les reliquats de la partie artérielle de la circulation ombilicale dans la paroi abdominale inférieure.
Au départ des deux artères ombilicales naît l'artère sacrale médiane. Cette dernière provient, à l'origine, également des branches dorsolatérales de l'aorte.
Suite au déplacement caudal de l'artère ombilicale, le tableau suivant peut être représenté de manière résumée:
- A. iliaque commune: partie proximale de l'artère ombilicale au départ de l'aorte
- A. iliaque externe: partie proximale de l'artère du membre inférieur, provient initialement des branches dorsolatérales de l'aorte, ultérieurement de l'artère ombilicale
- A. iliaque interne: prolongement de l'artère ombilicale en direction du nombril après bifurcation de l'artère iliaque externe.
- A. vésicale supérieure: dernier rapport vasculaire avant oblitération de l'artère ombilicale
Branches latérales (viscérales) segmentaires de l'aorte dorsale
Le deuxième groupe est constitué d'environ 20 paires de branches latérales viscérales qui seront responsable de l'approvisionnement sanguin du mésonéphros. De ces branches dérivent toutes des bifurcations paires, à savoir les artères destinées aux surrénales, aux reins et aux gonades.
Branches dorsolatérales (pariétales) intersegmentaires de l'aorte dorsale
Dans le troisième groupe, les branches dorsolatérales pariétales constituent dans la région thoraco-lombaire les artères intercostales et lombaires et dans la partie la plus distale l'artère sacrale médiane. Celle-ci naît, suite aux différents remodelages énoncées plus haut, comme artère impaire de l'artère ombilicale.
Dans la région cervicale, les artères intersegmentaires s'anastomosent. Les artères vertébrales paires proviennent d'anastomoses longitudinales et naissent à droite ainsi qu'à gauche des artères sous-clavières. Ceci est principalement une conséquence des processus de remodelage des artères des arcs aortiques.
Les artères vertébrales fusionnent à la base du crâne pour former l'artère basilaire et fournissent ainsi une source d'approvisionnement sanguin au cerveau. Les autres sources d'approvisionnement sanguin de la tête ont déjà été étudiées en rapport avec les arcs aortiques: elles comprennent la carotide interne pour la partie frontale du cerveau et la carotide externe pour la face.
Vue synoptique des vaisseaux de l'aorte dorsale
Branches dorsolatérales intersegmentaires | |
Branches dorsolatérales intersegmentaires |
|
Branches ventrales segmentaires | |
Vaisseaux de la vésicule vitelline |
|
Vaisseaux allantoïdiens |
|
Branches latérales segmentaires | |
Branches latérales segmentaires |
|