Le système de stimulation et de conduction

Avec les techniques actuelles, les premiers battements cardiaques peuvent déjà être mis en évidence au stade 8 (env. 21-22 jours). Chaque région cardiaque présente un schéma de battements spécifique.

Pour en savoir plus

La fréquence propre (pacemaker) de cellules isolées dans différentes régions du coeur diminue des oreillettes jusqu'au ventricules. Au niveau des oreillettes la fréquence initiale est d'environ 62/min alors que dans les ventricules elle n'est plus que de 25/min. Divers essais de transplantation chez l'embryon de poulet ont mis en évidence que le type de fréquence est influencé par la matrice extracellulaire. En effet, si du tissu des oreillettes est transplanté dans la région des ventricules, alors le type de fréquence des cellules s'adapte à celui des ventricules.

La première différenciation morphologique visible du système de stimulation et de conduction chez l'embryon humain est le noeud sino-auriculaire (stade 14). Il est situé dans le sillon terminal c'est à dire dans la paroi de la corne droite du sinus près de son abouchement dans l'oreillette droite.

Le système de conduction auriculo-ventriculaire, le noeud auriculo-ventriculaire (Aschoff-Tawara) devient visible un peu plus tard (stade 15-16). Il est situé à la circonférence postérieure du canal av dans la couche interne du myocarde à la jonction du septum av dorsal. Il constitue ainsi la liaison entre le myocarde auriculaire et ventriculaire. Il s'étend alors à travers le septum av dorsal dans le myocarde ventral sous le nom de faisceau de His. A ce niveau il se sépare en deux branches sous-endocardiques qui atteignent l'apex cardiaque où elles se divisent en un fin réseau de fibres de Purkinje.
Ce système de conduction se forme in situ à partir de cellules spécialisées du myocarde. Dès que le noeud sino-auriculaire (stade 14-16) ainsi que le noeud av et le faisceau de His sont constitués, la fréquence cardiaque augmente pour atteindre 140/min. La région avec la fréquence intrinsèque la plus élevée (région sinusale) va alors jouer le rôle de pacemaker.

Fig. 19 - Le système de stimulation
et de conduction
dans le coeur embryonnaire
media/module16/p4a_Reizleitung.jpg

  1. noeud sino auriculaire dans le sillon terminal
  2. noeud-av (Aschhoff-Tawara)
  3. faisceau de His
  4. branche droite et gauche
  5. fibres de Purkinje

Légende
Fig. 19

Le pacemaker pour le rythme cardiaque normal est le noeud sinusal. La dépolarisation se propage au deux oreillettes et atteint le noeud av qui a également la capacité de produire un rythme spontané. Depuis là, la dépolarisation se propage au faisceau de His, à ses deux branches et finalement au travers des fibres de Purkinje au myocarde.