Introduction
Le système veineux de l'embryon se développe à partir d'un réseau irrégulier de capillaires, parmi lesquels quelques uns vont évoluer en veines définitives, alors que les autres disparaissent. Il s'en suit que le système veineux est beaucoup moins uniforme. Il existera donc chez l'adulte un nombre de variantes beaucoup plus élevé du système de retour veineux par rapport au système artériel. Il est néanmoins possible de distinguer trois systèmes fondamentaux. Les veines pulmonaires ne font pas partie des ces trois systèmes et seront traitées séparément.
Système cardinal
Le système des veines cardinales constitue la base du système circulatoire veineux intraembryonnaire. Différents systèmes veineux apparaissent à différents stades de l'embryogénèse pour disparaître à nouveau en partie ou totalement.
Très précocement au cours du développement deux système pairs apparaissent:
- les veines cardinales supérieures (antérieures) drainent le sang de la région céphalique dans le coeur via les veines cardinales communes gauche et droite
- les veines cardinales inférieures (postérieures) drainent le sang de la moitié inférieure de la tête dans les deux veines cardinales communes
Depuis ces dernières, le sang est drainé via les cornes sinusales dans le sinus veineux et de là dans l'oreillette.
Le système veineux de l'adulte est beaucoup plus variable que le système artériel. Les modifications structurelles survenant au cours du développement permettent de constituer les différentes parties du système veineux adulte à partir d'éléments du système embryonnaire veineux.