Système ombilical
Les veines ombilicales transportent le sang riche en nutriments et en oxygène des villosités placentaires vers l'embryon en passant par le cordon ombilical. Normalement il n'existe dans le cordon ombilical qu'une veine ombilicale impaire. Celle-ci fusionne à la partie inférieure au niveau de l'insertion du cordon ombilical avec les deux veines ombilicales intraembryonnaires. Celles-ci s'acheminent vers le coeur latéralement au coelome ombilical pour se jeter, avec les veines vitellines médianes, dans les deux cornes sinusales.
Lors du développement ultérieur, elles sont intégrées dans le foie en expansion rapide et forment ainsi des anastomoses avec le plexus capillaire hépatique. Le sang des veines ombilicales droite et gauche parvient ainsi au sinus veineux d'une part directement et d'autre part à travers les anastomoses hépatiques.
La partie extra hépatique des veines ombilicales va toutefois régresser rapidement (Stade 13 - 14). Le sang des veines ombilicales n'atteint alors le sinus veineux qu'avec le sang des veines vitellines à travers le foie et au niveau post-hépatique via la veine vitelline droite (voir Développement du système veineux cardinal) dès lors que la corne sinusale gauche régresse. Un nouveau shunt s'est formé pendant ce temps dans le foie, le canal veineux. Il court-circuite une partie du sang riche en nutriments et en oxygène des veines ombilicales directement dans le coeur afin qu'il atteigne le plus rapidement possible des organes tels que le cerveau.
Par la suite la veine ombilicale droite pré-hépatique régresse totalement et tout le sang en provenance du placenta atteint ainsi le foie via la veine ombilicale gauche.
Après la naissance, la veine ombilicale gauche pré-hépatique ainsi que le canal veineux s'oblitèrent et forment le ligament veineux.