Système vitellin
Parallèlement au système veineux ombilical, un deuxième système veineux se développe sous le coeur, le système des veines vitellines. Les deux s'abouchent dans le sinus veineux. Les veines vitellines sont associées étroitement au développement du duodénum et du foie et drainent le sang provenant de la vésicule ombilicale.
Avec le développement du foie, les veines vitellines forment un plexus hépatique dense. Elles s'anastomosent en outre avec les veines ombilicales. La veine porte, qui draine le sang des intestins jusqu'au foie, naît suite à différents processus de remaniement et de régression. Elle permettra ultérieurement à la nourriture absorbée de parvenir depuis les intestins jusqu'au foie pour y être métabolisée.
Un court-circuit, le canal veineux (Ductus venosus), naît au niveau du réseau dense d'anastomoses hépatique. Il reçoit jusqu'à la naissance le sang des veines ombilicale et vitellines et draine ce sang directement dans le sinus veineux en shuntant le foie.
Au cours du développement cardiaque précoce la corne sinusale droite régresse et avec elle la partie post-hépatique de la veine vitelline gauche. Tout le sang en provenance du foie parvient au sinus veineux par la veine vitelline droite.
La partie pré-hépatique des veines vitellines subit également des remaniements. Certaines parties autour du duodénum régressent, alors que d'autres se développent.