Formation du tube cardiaque - le coeur en forme de S
Les mécanismes précoces de la cardiogenèse, en particulier la formation du tube cardiaque, sont d'un grand intérêt à bien des égards. Le plexus endocardique donne naissance à un tube cardiaque longitudinal. Ce coeur tubulaire primitif représente pour l'essentiel l'ébauche de la partie apicale et trabéculaire des futurs ventricules droit et gauche. La voie efférente, le conotronc et les oreillettes, ne constituent à ce stade qu'une petite partie du coeur.
Noter dans les schémas interactifs qui suivent que la plicature cardiaque ne peut s'observer dans son ensemble que sous différents angles.
La vue latérale de l'inflexion du tube cardiaque montre pour l'essentiel le déplacement de la voie afférente (rose) derrière le ventricule (violet) et la voie efférente (jaune). En outre, la formation du sillon auriculo-ventriculaire entre l'oreillette et le ventricule est bien visible (schéma interactif).
Dans la vue frontale, la formation de la courbure droite du ventricule embryonnaire (violet) est particulièrement bien visible. La voie afférente, repoussée vers le haut et en arrière, est recouverte par une partie du ventricule. La formation du sillon bulbo-ventriculaire (Sulcus primus) est également bien visible sous cet angle. Le déplacement de la voie afférente vers la droite permet d'en visualiser une partie (future oreillette droite) qui est maintenant adjacente à la voie efférente (schéma interactif).