Les valves auriculo-ventriculaires
Les oreillettes, qui se sont formées au cours du développement du coeur dans sa partie postéro-supérieure, sont séparées des ventricules très tôt par le sillon auriculo-ventriculaire.
A l'intérieur du coeur, il se forme des bourrelets endocardiques qui croissent depuis la région dorsale et ventrale dans la lumière cardiaque.
Un peu plus tard, ces deux bourrelets fusionnent au centre de la lumière (stade 18) et séparent de cette manière le canal av en une ouverture droite et gauche.
Il n'est possible de bien comprendre les rapports au niveau valvulaire que lorsque l'ensemble des septa participant à la séparation des chambres cardiaques à ce niveau est pris en compte. C'est la section du ventricule qui permet en l'occurrence la meilleure approche.
La gelée cardiaque apparaît dans la région des bourrelets endocardiques comme une épaisse membrane basale qui fait protrusion dans la lumière et assure ainsi une fonction primitive proche des valvules.
Dans cette région des cellules de l'endocarde, induites par des molécules provenant du myocarde sous-jacent, abandonnent le tissu épithélial pour adopter une forme mésenchymateuse et migrer dans la gelée cardiaque. L'expérimentation a montré que seules les cellules de la région auriculo-ventriculaire et de la région de la voie efférente pouvaient répondre de cette manière à l'induction du myocarde.