Obstruction droite (sans shunt)

Des obstructions, à savoir des rétrécissements de la voie circulatoire, peuvent siéger à différents niveaux dans le coeur droit ou sur la voie d'éjection pulmonaire. Des obstructions pures ne sont pas responsables de mélange du sang, mais d'un effort massif supplémentaire pour le muscle cardiaque qui doit pomper contre une résistance accrue.

 

Sténose pulmonaire

La fréquence de la sténose pulmonaire isolée est de 9% de l'ensemble des cardiopathies congénitales. Associée à d'autres malformations cardiaques sa fréquence s'élève à près de 21%.

Toutes les formes entraînent une obstruction de l'écoulement du flux sanguin depuis le ventricule droit vers l'artère pulmonaire. En fonction de l'importance de la sténose il se développe une élévation de la postcharge avec une hypertrophie compensatrice du ventricule droit.

Pour en savoir plus
Les sténoses au niveau de la voie d'éjection ventriculaire droite resp. au niveau des artères pulmonaires peuvent survenir à différents niveaux.
 

Vue d'ensemble du tableau clinique, des possibilités diagnostiques et du traitement.

Sténose tricuspide

Cette malformation cardiaque est très rare chez l'enfant (3%). Elle sera traitée par une commissurotomie du bord libre des valvules.