Développement du péricarde
Au stade 9 précoce (env. 25 jours), l'embryon qui a une forme de semelle est constitué d'ectoderme, de mésoderme et d'endoderme. Au niveau extraembryonnaire, le mésoderme latéral s'étend sur la vésicule ombilicale pour former la splanchnopleure et sur la cavité amniotique pour former la somatopleure.
Probablement, en raison de sa croissance inégale, des déhiscences se forment au sein du mésoderme. Ces déhiscences vont former des lacunes remplies de liquide. Elles vont fusionner et former dans la région céphalique la cavité péricardique. Cette dernière correspond à la partie rostrale du coelome intra-embryonnaire en fer à cheval. Au cours du stade 9 (env. 25 jours) et 10 (env. 28 jours), la plicature de l'embryon est responsable de la courbure céphalique. En raison de cette plicature et du rétrécissement relatif du pédicule vitellin, l'orifice efférent (pôle artériel) qui se situe initialement caudalement à l'orifice afférent (pôle veineux), subit une rotation de 180° et se situe finalement en position crâniale par rapport au pôle veineux.
avant la rotation

- cavité péricardique
- partie crâniale de l'embryon
après la rotation

- A
- pôle artériel (voie efférente)
- V
- pôle veineux (voie afférente)
La cavité péricardique ainsi que l'aire cardiogène se situent crânialement de l'ébauche embryonnaire. La cavité péricardique est dorsale par rapport au tissu cardiogénique. On distingue, au niveau de l'ébauche cardiaque, un pôle veineux (orifice afférent) et un pôle artériel (orifice efférent). Le pôle veineux de l'ébauche cardiaque est crânial par rapport au pôle artériel.
Fig. 5Après la rotation de 180°, la cavité péricardique se situe ventralement à l'ébauche cardiaque. En raison de la plicature embryonnaire, le pôle veineux (voie afférente) se situe maintenant caudalement au pôle artériel (voie efférente).
La cavité péricardique s'étend bilatéralement sur l'ébauche cardiaque et invagine le manteau myocardique et le tube cardiaque. Il en résulte sur le côté dorsal du tube cardiaque un méso, appelé le mésocarde (stade 9).




- sac aortique
- repli péricardique
(mésocarde) - sinus veineux
- péricarde pariétal
- ébauche auriculaire
- cavité péricardique
- voie efférente
- veine ombilicale droite
- veine vitelline droite
- veine cardinale commune droite
- veines pulmonaires
Les rapports anatomiques au niveau du coeur adulte sont mieux compris si l'on suit le développement embryonnaire du péricarde.
Schéma interactif
Vue d'ensemble des illustrations