La cardiologie en quelques mots

Le premier signe du développement cardiaque est constitué par l'aire cardiogénique. Celle-ci est encore située dans la région crâniale en dehors de l'embryon. Le coeur transite très rapidement par trois phases:

  • la phase plexiforme
  • la phase tubulaire
  • la phase de boucle cardiaque

Suite à la flexion de l'embryon le tissu de l'aire cardiogénique primitive, entouré par le péricarde, atteint une position ventrale. Il est constitué par l'épicarde, le myocarde et l'endocarde. Un tissu gélatineux transitoire se forme entre le myocarde et l'endocarde, la gelée cardiaque. Celle-ci est déterminante lors de la formation de la boucle cardiaque.

Diverses modifications vont également avoir lieu à l'intérieur du coeur. Le flux sériel auquel est initialement soumis le sang va se transformer progressivement en un flux parallèle. Les remaniements suivants s'effectuent:

  • déviation de la voie afférente vers la droite
  • déplacement du plan auriculo-ventriculaire vers le milieu
  • cloisonnement des oreillettes et des ventricules par la protrusion de septa
  • cloisonnement de la voir efférente par la protrusion de septa

Le développement des vaisseaux proches du coeur sera influencé par la détermination droite-gauche du coeur. Certaines parties du système veineux et artériel vont ainsi régresser, alors que d'autres se développent d'avantage.

Au moment de la naissance d'importantes modifications de la pression vont avoir lieu. D'une part le lit vasculaire placentaire à basse pression va être supprimé; d'autre part, avec l'instauration de la respiration, la pression dans la circulation pulmonaire va brusquement diminuer.
Ces deux évènements contribuent à faire augmenter la pression dans le coeur gauche, alors qu'elle diminue dans le coeur droit. Il s'ensuit la fermeture du foramen ovale entre l'oreillette droite et gauche en même temps que se ferme le canal artériel (ductus arteriosus). Maintenant la circulation pulmonaire est totalement séparée de la circulation systémique.

Le système de conduction du coeur est essentiel pour le déroulement coordonné des contractions cardiaques. Le noeud sinusal est reconnaissable précocement, suivi par le noeud av et le faisceau de Hiss.
L'innervation permet au coeur de répondre de manière adéquate aux efforts requis. On distingue une innervation sympathique, parasympathique et sensitive.

Dans la pathologie cardiaque, il faut distinguer les malformations avec et sans shunt. Pour les dernières, on distingue les shunts droite-gauche responsable d'une cyanose des shunts gauche-droite acyanotiques. En outre, il existe des transpositions des gros vaisseaux.