Introduction
Les vaisseaux lymphatiques se développent comme les vaisseaux sanguins à partir de cellules souches hémangioblastiques.
La différenciation des vaisseaux en veines ou vaisseaux lymphatiques dépend d'une série de facteurs inducteurs. Les premiers signes de l'existence de ganglions lymphatiques, qui sont en relation étroite avec les vaisseaux lymphatiques, sont visibles dès la 5e semaine (36 jours) dans la région de confluence de la veine cardinale inférieure (postcardinale) et supérieure (précardinale) en veine cardinale commune.
Les sacs lymphatiques jugulaires, protubérances du système veineux, se forment au-dessus de la future veine sous-clavière des deux côtes; alors qu'en dessous ils se forment les sacs lymphatiques sous-claviers (axillaires). Ces protubérances vont finir par s'anastomoser.
Dans d'autres régions du corps d'autres protubérances de ce type se forment, notamment un plexus lymphatique mésentérique et lombaire.
Système lymphatique
Les anastomoses du système lymphatique sont formées par un réseau fin de vaisseaux lymphatiques. Ultérieurement plusieurs plexus lymphatiques se réunissent en vaisseaux plus importants. Comme le système veineux, le système lymphatique est initialement bilatéral et symétrique et évolue vers une différenciation asymétrique. Le conduit thoracique résulte également d'anastomoses de plusieurs réseaux locaux.
A la fin de la période embryonnaire 3 systèmes bilatéraux se sont formés:
- Sacs lymphatiques jugulaire et axillaire
- Plexus lymphatique mésentérique
- Plexus lymphatique lombaire et iliaque
Ils sont anastomosés par un système très variable de vaisseaux lymphatiques. Le conduit thoracique draine la lymphe de la partie inférieure et de la moitié supérieure gauche du corps dans l'angle veineux gauche entre la veine jugulaire et la veine sous-clavière gauche. Le bras droit et la moitié droite de la tête sont drainés par le plexus lymphatique jugulaire respectivement axillaire qui s'abouche dans l'angle veineux droit.