Introduction
De nombreux constituants de la face notamment l'oreille, une partie du nez, la mâchoire, les dents et les glandes salivaires dérivent de la partie pharyngienne de l'intestin antérieur. Une bonne compréhension du développement de cette région est donc importante.
L'intestin antérieur de l'embryon (stade 8, env. 23 jours) se termine de manière aveugle dans la région rostrale en dessous du cerveau en développement rapide. Il forme à ce niveau, avec l'ectoderme qui recouvre la totalité de l'embryon, la membrane oropharyngée qui va se rompre rapidement (stade 11, env. 29 jours).
Une communication entre l'intestin antérieur et la cavité amniotique s'est ainsi établie. Elle est appelée stomodeum ou cavité orale (voir Fig. 3).
Pendant la plicature de l'embryon dans les jours qui suivent (flexion maximale au stade 14, env. 32 jours), des accumulations de mésenchyme se constituent des deux côtés de l'intestin antérieur et sont destinées à former les arcs pharyngiens. Ces arcs sont séparés par les fentes ou sillons pharyngiens qui rejoignent à l'intérieur les poches pharyngiennes ou entobranchiales.
Le mésenchyme dans la région des arcs pharyngiens provient principalement des cellules des crêtes neurales ayant migré. On l'appelle également l'ectomésenchyme.
On trouve également du mésenchyme provenant du mésoderme paraxial qui remplit l'espace résiduel entre l'ectoderme et l'endoderme. Tout ce segment est appelé pharynx embryonnaire.
Chaque arc pharyngien contient une grande artère d'un arc aortique émanant directement du sac aortique et se jetant dans l'aorte dorsale, un nerf crânien et enfin du mésenchyme précartilagineux.
Le mésenchyme précartilagineux donne naissance chez l'adulte aux structures squelettiques cervicales typiques. La connaissance de cette structure de base des arcs pharyngiens est importante puisqu'elle reste conservée même si au cours du développement ultérieur cette disposition métamérique semble remaniée en raison de sa croissance disparate.
- Eléments musculaires des arcs pharyngiens
- Eléments nerveux des arcs pharyngiens
- Eléments squelettiques des arcs pharyngiens
Dans l'illustration ci-dessous, l'ensemble des éléments constituant les poches pharyngiennes (Saccus pharyngealis), les sillons pharyngiens (Sulcus pharyngealis) et les arcs pharyngiens sont représentés.