Module
19
Icon module 19

La cavité buccale

Chez le jeune embryon, à la suite de la rupture de la membrane oropharyngée, la cavité orale (stomodeum) revêtue par l'ectoderme, entourée par les proéminences mandibulaires, communique directement avec l'intestin antérieur revêtu par l'endoderme. Puisqu'à ce stade il n'existe pas encore de cavité nasale, elle est également appelée cavité orale primaire. (Pour la formation de la partie externe du nez voir le développement de la face)

Ce n'est que suite à la formation des cavités nasales que le palais primaire sera formé (= plancher des deux cavités nasales). Il va diviser la cavité orale primaire en une cavité buccale et une cavité nasale, elle-même dédoublée par le septum nasal.

A l'aide des deux schémas interactifs vous pouvez étudier les rapports de manière détaillée.

L'ébauche de l'adénohypophyse apparaît au stade 10 (env. 28 jours) sous la forme d'un épaississement localisé de l'ectoderme en avant de la membrane oropharyngée.
Cette ébauche se développe au contact immédiat du plancher du tube neural (futur diencéphale). Parallèlement il se forme une évagination du plancher de cette partie du tube neural, la neurohypophyse, appartenant au diencéphale.
L'ébauche de l'adénohypophyse forme au stade 13 (32 jours) un diverticule (la poche de Rathke) qui restera en contact avec la neurohypophyse du diencéphale avant de la circonvenir ultérieurement depuis l'avant.

Fig. 8 - Poche de Rathke
media/module19/s1f_Adenohypo1.gif

  1. Ebauche de l'adénohypophyse
  2. Ebauche de la neurohypophyse

Légende
Fig. 8

L'adénohypophyse est formée à partir d'une petite évagination de l'ectoderme stomodéal (la poche de Rathke) qui s'est constituée en avant de la membrane oropharyngée et qui se retrouvera dans le toit pharyngé par suite de la flexion croissante de l'embryon.

Suite à la flexion de l'embryon, ainsi qu'à la croissance du prosencéphale (= futur diencéphale + télencéphale), l'adénohypophyse va perdre le contact avec l'ectoderme et sera repoussée avec la neurohypophyse à la base du cerveau.
Avec la formation de la face et la croissance consécutive des arcs maxillaires et mandibulaires, le diverticule de l'adénohypophyse est repoussé dans le toit du pharynx. Entre le toit du pharynx et l'adénohypophyse se constituera au cours de la période embryonnaire tardive la base du crâne (os sphénoïde).

Fig. 9 - Poche de Rathke
stade 17 (env. 41 jours)
media/module19/s1g_adenohypo.jpg

  1. Choane droite
  2. Orifice de la poche de Rathke
  3. Processus maxillaire

Légende
Fig. 9

Le diverticule de l'adénohypophyse est repoussé dans le toit du pharynx par les processus faciaux en expansion. Au stade 17 (env. 41 jours), il existe encore une communication qui sera toutefois oblitérée peu de temps après.

Pour en savoir plus

Des interactions s'établissent entre l'adénohypophyse et le mésenchyme environnant. Des trabécules s'établissent dans le mésenchyme du lobe antérieur (pars distalis) et le divisent en différents lobes. Le lobe intermédiaire (pars intermedia) va entourer la neurohypophyse et le lobe tubéral (pars tuberalis) va entourer la tige pituitaire. Les premiers signes d'activité hormonale sont mesurés dès la fin de la période embryonnaire.