Pharynx définitif: Dérivés des 1er et 2ème arcs pharyngiens
Le pharynx embryonnaire représente la partie craniale de l'intestin antérieur. Il est entouré latéralement et ventralement par les arcs pharyngiens. Le pharynx définitif se compose de trois parties:
- le nasopharynx
- l'oropharynx
- le laryngopharynx
La cavité orale différenciée n'est plus considérée comme faisant partie du pharynx. Un signe distinctif important du pharynx définitif en voie de développement est la série d'arcs et de poches pharyngiens associée à la formation des glandes thyroïde et parathyroïdes, des amygdales, de l'oreille moyenne, du thymus, des corpuscules épithéliaux et de la trachée.
Il faut en outre noter qu'en dehors des amygdales et de l'ébauche de l'oreille moyenne qui gardent toujours une liaison au pharynx, toutes ces structures sont étroitement liées au cœur en développement. Ceci explique pourquoi, en relation avec la descente du coeur, elles migrent dans la partie inférieure du cou et le médiastin antéro-supérieur.
Thyroïde
L'ébauche de la glande thyroïde (stade 10, env. 28 jours) se constitue sous la forme d'une prolifération épithéliale médiane du plancher de l'intestin antérieur entre le 1er et le 2ème arc pharyngien. Rapidement il se développe, dans l'endoderme, un diverticule bilobé qui ne sera plus relié que par le canal thyréoglosse au plancher de la cavité orale. Ce canal devient de plus en plus ténu et, avec la descente de la thyroïde dans le mésoderme sous-jacent, le cordon épithélial s'oblitère. La thyroïde perd ainsi tout contact avec la cavité buccale. Il ne subsistera qu'une petite fossette sur la langue, le foramen caecum.
Oreille moyenne
Entre le premier et le deuxième arc pharyngien il se forme, parallèlement au premier sillon pharyngien (Sulcus pharyngealis) visible depuis l'extérieur, la première poche pharyngienne (Saccus pharyngealis). Cette poche pharyngienne s'allonge mais restera toujours en contact avec le pharynx (récessus tubo-tympanique qui se différencie pour devenir la caisse du tympan et la trompe d'Eustache de l'oreille moyenne). La partie aveugle du récessus fusionnera avec l'ectoderme de la première poche pharyngienne pour former le tympan (1er membrane pharyngienne).
Amygdales
A l'entrée du tractus digestif, à la transition entre la cavité orale et nasale dans l'oropharynx, se trouve une importante collection de tissu lymphatique. Ce cercle pharyngé (cercle pharyngé de Waldeyer) est composé de plusieurs organes lymphoréticulaires. Des amas isolés de follicules lymphatiques sont dispersés dans l'ensemble de la muqueuse pharyngée en particulier autour des choanes, au niveau de I'isthmus faucium, du sinus piriforme et de l'entrée du larynx. Un épaississement du tissu lymphatique est toutefois proéminent dans la région des amygdales.
On distingue 4 organes lymphoépithéliaux:
- amygdale pharyngée
- amygdale tubaire
- amygdale palatine
- amygdale linguale
Ces organes lymphatiques du cercle pharyngé permettent une première barrière anti-infectieuse au début du processus de la digestion, resp. du cycle respiratoire. Ces organes lymphatiques ne se formeront qu'au début de la période foetale, dès lors que la défense immunitaire est superflue jusqu'à la naissance.
L'amygdale pharyngée se forme dans le toit du nasopharynx. L'épithélium de la muqueuse (ici respiratoire) est plissé et le tissu lymphatique s'accumule en dessous. Le tissu lymphatique accumulé autour de l'ostium tubaire est appelé amygdale tubaire.
L'amygdale palatine se forme chez le jeune foetus dans la fosse amygdalienne à partir de la 2ème poche pharyngienne. L'épithélium endodermique s'épaissit et du matériel du 2ème arc pharyngé s'accumule alors dans le mésenchyme sous-jacent. Parallèlement un réseau vasculaire sanguin et lymphatique se densifie également dans cette région. Des cordons épithéliaux commencent à envahir le blastème mésodermique sous-jacent. Ils formeront ultérieurement des cryptes amygdaliennes de 1er et de 2ème ordre.
L'amygdale linguale se forme à la base de la langue à proximité du sillon terminal. La muqueuse pénètre avec des canaux courts dans le mésenchyme pour former les cryptes amygdaliennes. Ces dernières seront délimitées par du tissu lymphatique entouré par une capsule de tissu conjonctif. Ces cryptes s'abouchent à la surface sous forme de cratères dans des proéminences muqueuses de la partie postérieure de la langue et constituent ainsi les papilles lenticulaires.