Module
19
Icon module 19

Pharynx définitif: Dérivés des 3ème et 4ème arcs pharyngiens

Vus de l'extérieur, les 3ème et 4ème arcs pharyngiens ne sont jamais aussi proéminents que les 1er et 2ème arcs. En particulier l'arc hyoïdien (2ème arc pharyngien) dont l'expansion rapide va recouvrir totalement les 3ème et 4ème arcs (operculum).

Fig. descente01 - Vue d’ensemble de la descente des dérivés
des 3ème et 4ème poches pharyngiennes
media/module19/s1q1_PharOrigin.gif

  1. 1er arc pharyngien
  2. 1er sillon pharyngien
  3. 2ème arc pharyngien
  4. Amygdale de la 2ème poche pharyngienne
  5. Sinus cervical
  6. 3ème poche pharyngienne
  7. 4ème poche pharyngienne
  8. Tube neural
  9. Foramen caecum
  10. Thyroïde
  11. Vestige du sinus cervical
  12. Thymus

Thymus

Le thymus se forme à partir des 3ème (gemma thymica major) et 4ème (gemma thymica minor) poches pharyngiennes situées de chaque côté du cou au fond du sinus cervical.

Les parties endodermiques de l'ébauche thymique croissent bilatéralement sous forme d'évagination ventrale à l'extrémité des poches pharyngiennes (les glandes parathyroïdes se développent quant-à elles à l'extrémité dorsales) et envahissent le mésenchyme sous-jacent. Lorsque les poches pharyngiennes perdent leurs connexions avec la surface, elles entraînent également avec elles du tissu ectodermique issu du sinus cervical voisin et destiné à entourer les cordons épithéliaux endodermiques. La fusion des ébauches des 3ème et 4ème poches pharyngiennes respectivement des dérivés du sinus cervical, sera à l'origine d'un organe thymique unique bilobé situé dans le médiastin antéro-supérieur.

Navigation
Fig. descente02 - Thymus major
media/module19/s1q2_PharOriginThmaior.gif

Légende
Fig. descente02
Fig. descente03 - Thymus minor
media/module19/s1q3_PharOriginThmin.gif

Légende
Fig. descente03

Glande parathyroïde et corps ultimobranchial

Les glandes parathyroïdes se développent initialement à partir d'expansions épithéliales bilatérales dorsales des 3ème et 4ème poches pharyngiennes. Peu de temps après se forment des cordons épithéliaux solides, les corpuscules épithéliaux, qui se déplacent en direction caudale avec la descente du coeur.

Les ébauches à partir des 3ème poches pharyngiennes, [partie la plus volumineuse du thymus (Gemma thymica major) et les glandes parathyroïdes inférieures], croissent plus rapidement et se déplacent plus caudalement que celles des 4ème poches pharyngiennes [partie la moins volumineuse du thymus (Gemma thymica minor) et les glandes parathyroïdes supérieures]. Cela explique pourquoi les glandes parathyroïdes supérieures n'atteignent que le pôle supérieur de la thyroïde médiane (stade 17, env. 41 jours), alors que les glandes parathyroïdes inférieures - issues de la 3ème poche pharyngienne - atteignent son pôle inférieur (stade 19, env. 46 jours).

L'ébauche du corps ultimobranchial provient d'une invagination ventrale de la 4ème poche branchiale qui se détache de la paroi pharyngienne pour migrer dans la paroi dorsale de la glande thyroïde où elle se différenciera en cellules parafolliculaire (ou cellules C) productrices de calcitonine et de somatostatine.

Pour en savoir plus
Les ébauches des glandes parathyroïdes se forment toujours à partir de cordons épithéliaux pleins et perdent leur contact avec l'endoderme relativement tardivement (corpuscules épithéliaux de la 3ème poche pharyngienne au stade 19 (env. 46 jours), ceux de la 4ème poche pharyngienne seulement au stade 22 (env. 53 jours).
Navigation
Fig. descente04 - Glande parathyroïde inférieure
media/module19/s1q4_PharOriginparathinferior.gif

Légende
Fig. descente04
Fig. descente05 - Glande parathyroïde supérieure
media/module19/s1q5_PharOriginparathsuperior.gif

Légende
Fig. descente05
Fig. descente06 - Corpus ultimo-pharyngeale
media/module19/s1q6_PharOriginultimopharyng.gif

Légende
Fig. descente06