Le développement des dents
La denture humaine est divisée en quatre quadrants. Chaque quadrant comporte 5 dents de lait (dents déciduales) et ultérieurement 8 dents permanentes. Les quadrants 1 à 4 sont numérotés dans le sens de rotation des aiguilles d'une montre (premier chiffre) et les dents sont numérotées médialement à distalement dans chacun des quatre quadrants (deuxième chiffre).
Le développement des dents se fait dans la période embryonnaire tardive (stade 18, env. 44 jours) suite au développement d'une lame épithéliale parallèle au bord des lèvres. Cette lame, la lame labiogingivale, formera plus tard un sillon (sillon labiogingival) qui constituera le vestibule de la bouche. Le développement des dents se fait à partir d'une crête en forme de U prenant naissance sur la lame labiogingivale située du côté de la cavité buccale, la lame dentaire.
Suite à l'interaction entre les cellules des crêtes neurales et de l'ectoderme, dix bourgeons dentaires arrondis vont se développer dans la période foetale précoce sur le côté labial de cette lame dentaire dans les mâchoires inférieure et supérieure. Ce sont les ébauches des dents de lait. Un peu plus tard (vers 16 semaines), de petits bourgeons se développement également sur le côté oral interne de la lame dentaire. Il s'agit des ébauches des dents définitives.
Chaque bourgeon dentaire est donc d'origine ectodermique et est également appelé organe de l'émail. Il entoure à sa face interne le mésenchyme d'origine neuroectodermique (crête neurale) qui forme la papille dentaire. Les bords de l'organe de l'émail se développent plus rapidement que son centre constituant ainsi la cloche dentaire. Le mésenchyme entourant le bourgeon dentaire se condense pour former le sac dentaire. Ce dernier va former le ligament périodontique, le cément et la racine dentaire.
Dans l'organe de l'émail, on distingue les épithéliums adamantins externe et interne. Entre les deux se trouve la pulpe de l'émail (réticulum adamantin).
L'épithélium adamantin est nourri depuis l'extérieur par un réseau capillaire. La pulpe reste avasculaire.
La couche d'améloblastes (ou couche d'adamantoblastes), qui se forme à partir de l'épithélium admantin interne, produit, en direction de la papille dentaire, l'émail sous la forme de prismes d'émail.
Dans le mésenchyme, immédiatement adjacent à l'épithélium adamantin interne, une couche de cellules épithéliales s'organise. Il s'agit de la couche d'odontoblastes. Les odontoblastes produisent la prédentine et la déposent à la jonction de l'épithélium adamantin interne. La prédentine se calcifiera ultérieurement pour former la dentine.
La formation de la racine ne commence que lorsque la constitution de l'émail de la couronne est achevée.
Au niveau de la zone de réflexion des épithéliums adamantins interne et externe, où il n'y a pas de production d'émail, se constitue le manchon épithélial de la racine (gaine de Hertwig). Suite à sa prolifération, la gaine de Hertwig va pénétrer en profondeur et préformer l'ébauche de la future racine dentaire en fusionnant partiellement pour laisser le passage pour un, deux ou trois canaux destinés aux racines dentaires.
Le développement des glandes salivaires
Les glandes salivaires ne se développent que dans la période embryonnaire tardive (stade 18, env. 44 jours). Le premier signe est un épaississement épithélial latéralement à la langue à l'extérieur de la lame dentaire.
L'ébauche de la glande parotide d'origine ectodermique (glande séreuse) se développe dans le sillon labiogingival du côté externe de la lame labiodentale.
Les glandes sublinguale (glande muqueuse) et sous-mandibulaire (séro-muqueuse), d'origine endodermique, se développent dans les sillons paralinguaux dans la région de l'arc hyoïdien.