La langue
La langue commence à se former à peu près au même moment que le palais. Elle se développe à partir de divers bourgeons sur le plancher du pharynx.
Un bourgeon médian, le tuberculum impar apparaît sur le bord inférieur de l'arc mandibulaire au moment de la fusion médiane du premier (arc mandibulaire) et du deuxième arc pharyngé (arc hyoïdien).
Une paire de renflements, les bourgeons linguaux latéraux, naitra de chaque côté de ce bourgeon médian.
Ces trois bourgeons, issus de l'arc mandibulaire, vont donner naissance aux deux tiers antérieurs de la langue. La langue est donc composée à ce niveau de tissu d'origine ectodermique aussi bien qu'endodermique.
L'ébauche de la glande thyroïde (stade 10, env. 28 jours) va se développer à la partie caudale du tuberculum impar sous la forme d'une invagination endodermique. Cette dernière migre alors au cours de son développement ultérieur devant l'intestin antérieur dans la région thoracique et laisse subsister à l'endroit de son invagination à la base de la langue le foramen caecum.
Le tiers postérieur de la langue est formé par le matériel issu de la fusion des 2ème et 3ème arcs pharyngiens, la copula, avec des bribes du 4ème arc pharyngien. Il n'est formé que de tissu endodermique. Il est probable que le 3ème arc passe par dessus le 2ème arc pharyngien, de telle sorte que le 2ème arc ne livre finalement pas de matériel mésenchymateux à la langue.
Les deux tiers antérieurs et le tiers postérieur de la langue sont séparés par le sillon terminal. La langue est limitée à sa partie caudale par l'éminence hypopharyngienne marquant l'entrée dans la trachée (aditus laryngis = orifice ou margelle du larynx).
La musculature de la langue provient de cellules musculaires migrant depuis les somites occipitaux. Le nerf hypoglosse (12ème nerf crânien) suit les précurseurs des cellules musculaires.
Le développement de la langue se fait à partir de plusieurs arcs pharyngiens. Cela aura des répercussions sur son innervation complexe.