Introduction
Le foie est déjà visible au stade10 (env. 28 jours) sous la forme d'un épaississement épithélial endodermique à la transition entre les parties intra- et extraembryonnaire de la vésicule vitelline sous l'ébauche cardiaque.

- Intestin antérieur
- Intestin moyen
- Intestin postérieur
- Notochorde
- Membrane oropharyngée / Stomodeum
- Membrane cloacale / Proctodeum
- Allantoïde
- Ebauche de la thyroïde
- Ebauche des poumons
- Ebauche du foie
Le foie est en relation étroite avec le coeur. Les premiers signes de bourgeonnement (flèche) sont déjà visibles chez le très jeune embryon.
Le développement du foie ne correspond pas à un simple bourgeonnement de cellules hépatiques dans le septum transversum. Il y a des interactions entre le mésoderme et les cellules de l'épithélium endodermique. Il s'ensuit un enchevêtrement du tissu mésenchymateux qui prolifère et des cordons cellulaires hépatiques qui pénètrent à leur tour dans le mésenchyme.
La partie crâniale de l'ébauche hépatique forme le foie proprement dit. La partie moyenne forme la vésicule biliaire avec son conduit le canal cystique. La partie caudale forme l'ébauche ventrale du pancréas.
La structure embryonnaire précoce du foie est encore loin de sa structure adulte. Ce n'est qu'avec la formation du système vasculaire avec le développement de la veine porte que la structure définitive de l'organe sera établie.
Des études sur des embryons de souris ont montré que les hépatocytes embryonnaires proviennent de cellules endodermiques qui en l'absence d'induction par les cellules mésodermiques du septum transversum se développeraient en cellules pancréatiques. Cette transformation en cellules hépatiques est régie par deux signaux inducteurs issus des cellules mésodermiques du septum transversum: le FGF (fibroblast growth factor) et le BMP (bone morphogenic proteine).