Module
19
Icon module 19

Introduction

L'intestin moyen s'étend depuis la racine de l'anse duodénale, reliée à l'ébauche hépatique par les voies biliaires, jusqu'au tiers inférieur du côlon transverse. Il est composé par:

  • le duodénum inférieur avec la plicature duodéno-jéjunale
  • le jéjunum
  • l'iléon avec la valvule iléocæcale
  • le caecum avec l'appendice vermiforme
  • le côlon ascendant
  • le côlon transverse (2/3)

L'intestin moyen est irrigué par l'artère mésentérique supérieure et innervé par le nerf vague (NC X). L'ensemble de l'intestin moyen et postérieur partage un seul mésentère dorsal. La différenciation se fait selon un gradient crânio-caudal avec une différence temporelle d'environ une semaine.

Rotation intestinale

Au stade 13, env. 32 jours, l'intestin moyen commence à s'étendre dans le coelome extræmbryonnaire et forme l'anse ombilicale. Initialement, il subsiste encore une connexion large au niveau de la racine intestinale avec la vésicule ombilicale. Ce passage se rétrécit toutefois au cours de l'évolution ultérieure et va former le canal vitellin (Ductus omphalomesentericus). Ce dernier s'oblitère en général mais peut persister partiellement sous la forme d'un diverticule de Meckel. L'anse intestinale est initialement en position sagittale (stade 13, env. 31 jours).

Fig. 19 - Rotation intestinale (stade 13, env. 32 jours)
media/module19/s3b1_Darmdrehung13.gif

  1. Estomac
  2. Mésentère
  3. Péritoine pariétal
  4. Anse intestinale
  5. Canal vitellin
  6. Caecum

Légende
Fig. 19

Le tube intestinal est entouré par le péritoine viscéral qui forme aussi au niveau de sa zone de réflexion le mésentère dorsal.
A ce stade le tube intestinal est encore presque rectiligne et il existe une connexion avec la vésicule ombilicale: le canal vitellin (Ductus omphalomesentericus).

Ce n'est que lorsque l'anse ombilicale s'allonge et fait hernie dans le coelome extraembryonnaire qu'elle va subir une rotation de 90 degrés dans les sens des aiguilles d'une montre. Le segment crânial est maintenant situé à droite alors que le segment caudal se situe à gauche (stade 14, env. 33 jours). L'anse ombilicale est à ce stade située en position horizontale. En raison du gradient de croissance crânio-caudal, c'est tout d'abord le segment crânial qui forme par suite de son allongement plusieurs anses dans le coelome extraembryonnaire.

Fig. 20 - Rotation intestinale (stade 14, env. 33 jours)
media/module19/s3b2_Darmdrehung14mit.gif

1
Estomac
2
Mésentère
3
Péritoine pariétal
4
Anse intestinale
6
Caecum

Légende
Fig. 20

L'anneau bleu schématise l'ouverture ombilicale. L'intestin fait saillie depuis la cavité abdominale à ce niveau.

N'ayant plus de place dans l'espace intraembryonnaire, l'anse intestinale s'étend d'avantage dans le coelome extraembryonnaire. C'est le moment de l'inflexion embryonnaire maximale. Bientôt un épaississement dans le segment intestinal caudaé, généralement plutôt mince, deviendra visible: il s'agit du caecum. Il va servir de repère optique à l'orientation.

Fig. 21 - Rotation intestinale (stade 16, env. 39 jours)
media/module19/s3b3_Darmdrehung16mit.gif

1
Estomac
2
Mésentère
3
Péritoine pariétal
4
Anse intestinale
6
Caecum

Légende
Fig. 21

En raison du manque de place dans l'espace abdominal, la totalité de l'anse intestinale s'est maintenant déplacée dans le coelome extraembryonnaire. L'anse intestinale est horizontale et son segment crânial forme plusieurs lacets. Le segment caudal est à ce stade encore rectiligne.

Au cours du développement ultérieur, l'anse intestinale tourne à nouveau autour de son propre axe. Au stade 18 (env. 44 jours), l'extension de l'anse intestinale dans le coelome extraembryonnaire atteint son maximum. Cette hernie ombilicale physiologique subsiste jusqu'à la 9e semaine de grossesse. (Omphalocoele / hernie ombilicale).

Fig. 22 - Rotation intestinale (stade 18, env. 44 jours)
media/module19/s3b5_Darmdrehung18mit.gif

1
Estomac
2
Mésentère
3
Péritoine pariétal
4
Anse intestinale
6
Caecum

Légende
Fig. 22

La plus grande partie de l'anse intestinale se situe dans le coelome extraembryonnaire. Suite à l'allongement de l'intestin grêle de nouvelles anses se sont formées.

Ce sont d'abord les anses de l'intestin grêle qui réintègrent la cavité abdominale. Elles s'ordonnent dans sa partie gauche et sont encadrées par les parties horizontale et descendante du côlon qui n'ont jamais quitté la cavité abdominale. La rotation est maintenant supérieure à 180 degrés. Peu à peu le côlon ascendant réintègre à son tour la cavité abdominale. Selon certains, le caecum se logerait initialement dans le quadrant supérieur droit de la cavité abdominale. Pour d'autres, la réalité d'une telle position haute du caecum est sans fondement.

Fig. 23 - Rotation intestinale (stade 20, env. 49 jours)
media/module19/s3b7_Darmdrehung20.gif

1
Estomac
2
Mésentère
3
Péritoine pariétal
4
Anse intestinale
6
Caecum

Légende
Fig. 23

Avec le retour des anses intestinales dans la cavité abdominale, l'intestin grêle se situe désormais à gauche alors que le caecum et la partie ascendante du côlon sont rejetés à droite. Il est concevable qu'initialement le caecum se trouve dans le quadrant supérieur droit (position caecale haute).

Par suite de la réintégration de l'anse intestinale en provenance de l'hernie ombilicale physiologique, le segment initialement caudal occupera désormais les parties supérieure et ventrale de la cavité abdominale. A la fin de la période embryonnaire, ce segment se déplace vers le bas dans la fosse iliaque, d'où une nouvelle progression de la rotation. La totalité de la rotation intestinale est ainsi d'environ 270 degrés. Le mésentère participe également à cette rotation et croise à sa racine le duodénum inférieur. (Malrotation et position haute du caecum)

Fig. 24 - Rotation intestinale (stade 23, env. 56 jours)
media/module19/s3b10_Darmdrehung23.gif

1
Estomac
2
Mésentère
3
Péritoine pariétal
4
Anse intestinale
6
Caecum

Légende
Fig. 24

Le caecum se déplace généralement en direction caudale et se positionne dans la fosse iliaque droite. En raison de la rotation de l'ensemble de l'intestin grêle de plus de 270 degrés, le mésentère se tord également et se déplace de la paroi postérieure vers l'intestin grêle en passant par-dessus le duodénum inférieur.

Pour en savoir plus

Schéma interactif: vue d'ensemble des illustrations