Module
19
Icon module 19

Introduction

L'intestin postérieur s'étend du tiers gauche du côlon transverse jusqu'au cloaque (rectum). Contrairement à l'intestin moyen, l'intestin postérieur ne subit pas de rotation. En revanche il est repoussé vers la gauche lors de la réintégration de l'hernie intestinale dans la cavité abdominale.
Il est composé comme suit:

  • Côlon transverse (tiers gauche)
  • Côlon descendant
  • Côlon sigmoïde
  • Rectum
  • Canal anal

Intestin postérieur

L'intestin postérieur se termine initialement de manière aveugle dans le cloaque où il est séparé par la membrane cloacale (didermique) de l'orifice anal ectodermique, le proctodeum. Il communique à son extrémité avec l'allantoïde et le canal de Wolff (conduit mésonéphrotique).
A partir du stade 14, env. 33 jours, le cloaque s'aplatit sur le plan frontal et s'allonge quelque peu sur le plan sagittal. Il se forme à ce moment une condensation du mésenchyme, le septum urorectal. Celui-ci progresse dans l'angle formé entre l'allantoïde et l'intestin postérieur à la manière d'un éperon depuis le haut et l'arrière ainsi que de chaque côté. Le cloaque est ainsi divisé en sinus urogénital (ventral) et canal ano-rectal (dorsal). (voir détails sur la séparation du septum urorectal dans le module système urinaire).

Fig. 25 - Intestin postérieur
stade 15 (env. 36 jours)
media/module20/t4p1_migr.gif

  1. ébauche des gonades
  2. mésonéphros
  3. allantoïde
  4. tubercule génital
  5. membrane cloacale
  6. cloaque
  7. intestin postérieur
  8. métanéphros
  9. canal de Wolff
  10. urètre

Fig. 26 - Intestin postérieur
stade 18 (env. 44 jours)
media/module20/t4p2_migr.gif

1
ébauche des gonades
3
ébauche de la vessie
4
tubercule génital
5
membrane cloacale
6
rectum
7
intestin postérieur
8
métanéphros
9
canal de Wolff

Légende
Fig. 25

Le septum urorectal s'étend en direction caudale (dans le sens de la flèche) et subdivise le cloaque en un sinus urogénital et un canal ano-rectal.

Fig. 26

Le septum urorectal a presque atteint la membrane cloacale.

 

Le septum urorectal s'épaissit encore davantage dans la région du cloaque et contribue à mettre en place le matériel pour la formation de la partie profonde du périnée. Au stade 19, env. 46 jours, la membrane cloacale se rompt et la partie endodermique du canal anal peut alors communiquer avec la partie ectodermique de la dépression anale.
A ce stade, le canal anorectal est encore fermé par un bouchon épithélial et ne se canalisera que dans le période foetale précoce.

Fig. 27 - Intestin postérieur
stade 23 (env. 56 jours)
media/module20/t4p3_migr.gif

1
ébauche des gonades
3
ébauche de la vessie
4
tubercule génital
6a
rectum
7
intestin postérieur
8
métanéphros
9
canal de Wolff
10a
uretère
11
orifice urogénital
12
orifice anal

Légende
Fig. 27

La séparation est maintenant complète et la membrane cloacale est rompue à ce stade.

Pour en savoir plus

Les premières villosités et les glandes de Lieberkühn se forment dans le période foetale précoce. Elle disparaissent néanmoins à nouveau peu de temps avant la naissance et ne réapparaissent qu'après celle-ci. Au début du 2ème trimestre commence la formation du méconium dans le gros intestin. Il s'agit d'un matériel vert foncé provenant essentiellement de la sécrétion des glandes coliques, de la vésicule biliaire et du liquide amniotique avalé par le foetus. Le contenu intestinal est stérile jusqu'au moment de la naissance. Après la naissance le méconium sera excrété par le nourrisson en guise de première selle.