Introduction
L'intestin postérieur s'étend du tiers gauche du côlon transverse jusqu'au cloaque (rectum). Contrairement à l'intestin moyen, l'intestin postérieur ne subit pas de rotation. En revanche il est repoussé vers la gauche lors de la réintégration de l'hernie intestinale dans la cavité abdominale.
Il est composé comme suit:
- Côlon transverse (tiers gauche)
- Côlon descendant
- Côlon sigmoïde
- Rectum
- Canal anal
Intestin postérieur
L'intestin postérieur se termine initialement de manière aveugle dans le cloaque où il est séparé par la membrane cloacale (didermique) de l'orifice anal ectodermique, le proctodeum. Il communique à son extrémité avec l'allantoïde et le canal de Wolff (conduit mésonéphrotique).
A partir du stade 14, env. 33 jours, le cloaque s'aplatit sur le plan frontal et s'allonge quelque peu sur le plan sagittal. Il se forme à ce moment une condensation du mésenchyme, le septum urorectal. Celui-ci progresse dans l'angle formé entre l'allantoïde et l'intestin postérieur à la manière d'un éperon depuis le haut et l'arrière ainsi que de chaque côté. Le cloaque est ainsi divisé en sinus urogénital (ventral) et canal ano-rectal (dorsal). (voir détails sur la séparation du septum urorectal dans le module système urinaire).
Le septum urorectal s'épaissit encore davantage dans la région du cloaque et contribue à mettre en place le matériel pour la formation de la partie profonde du périnée. Au stade 19, env. 46 jours, la membrane cloacale se rompt et la partie endodermique du canal anal peut alors communiquer avec la partie ectodermique de la dépression anale.
A ce stade, le canal anorectal est encore fermé par un bouchon épithélial et ne se canalisera que dans le période foetale précoce.