Introduction
Le pancréas se forme à partir de deux ébauches provenant de deux bourgeons endodermiques au niveau de la boucle duodénale. Initialement c'est le bourgeon pancréatique dorsal (stade12, env. 31 jours) qui, depuis le versant dorsal du duodénum, croît dans le mésentère dorsal.
Un peu plus tard, à partir de l'ébauche du conduit cholédoque, un bourgeon dirigé caudalement se forme sous l'ébauche du foie: le bourgeon pancréatique ventral.
Pancréas dorsal
Le bourgeon pancréatique dorsal s'étend rapidement dans le mésoduodénum sous la grande courbure de l'estomac. Sa queue (Cauda) atteint la région de la rate.
Son conduit d'évacuation,qui émane de la tête (Caput pancreaticum), fusionne en général avec le conduit d'évacuation du pancréas ventral pour former ainsi le conduit pancréatique principal. Ce dernier s'unit au conduit cholédoque et s'abouche dans la papille duodénale majeure.
Il arrive que le conduit d'évacuation du pancréas dorsal reste indépendant. Il forme alors le conduit pancréatique accessoire. Celui-ci s'abouche en position un peu plus crâniale dans la papille duodénale mineure.
Pancréas ventral
L'ébauche du pancréas ventral se développe un peu plus tard (stade13-14, env. 32-33 jours) sous la forme d'une excroissance de la partie proximale du canal cholédoque. Suite à la rotation de l'estomac de 90 degrés et à l'allongement de la boucle duodénale, le canal cholédoque avec la vésicule biliaire et le pancréas ventral se déplacent vers l'arrière, c.a.d. fait une rotation autour du duodénum, et s'apposent postérieurement sur le pancréas dorsal.
Dans le pancréas adulte, la partie antérieure de la tête (Caput), le corps (Corpus pancreaticum) et la queue (Cauda) proviennent ainsi du pancréas dorsal. La partie postérieure de la tête ainsi que le processus uncinatus proviennent du pancréas ventral.
L'abouchement du canal cholédoque, resp. du conduit pancréatique, peut varier considérablement chez l'adulte. En général le conduit dorsal est annexé par le conduit ventral et s'abouche dans la papille duodénale majeure.