Estomac
L'estomac est visible très précocement au cours du développement embryonnaire sous la forme d'un épaississement fusiforme du tube intestinal.
L'estomac est relié à la paroi dorsale du corps par le mésogastre dorsal, zone de réflexion du péritoine formant un feuillet séreux double. A sa partie ventrale, il est relié au septum transversum par le mésogastre ventral. Le diverticule hépatique, une excroissance de la partie ventrale de l'intestin antérieur, se projette dans le septum transversum. Le mésogastre ventral, va devenir le ligament hépato-gastrique ou petit omentum.
La cavité coelomique dans la région de l'intestin moyen (cavité péritonéale) s'étend en direction crâniale à droite et à gauche du foie et forme le revêtement viscéral de ce dernier. Ventralement il subsiste un pli de réflexion péritonéal, le ligament falciforme.
Vue d'ensembles des illustrations présentées dans le schéma interactif de droite.
L'estomac se déplace à gauche et subit une rotation de 90 degrés. Ceci est toutefois le résultat de la croissance accrue de sa paroi gauche (ultérieurement paroi antérieure) et du fundus, plus que d'une rotation active. Le pont de tissu conjonctif relativement court reliant l'estomac à la paroi postérieure du corps se transforme ainsi en un vaste pli, le mésogastre dorsal (grand omentum), à la racine duquel vont également se développer le bourgeon pancréatique et l'ébauche de la rate.
La fusion du duodénum et du pancréas avec la paroi postérieure du corps, les rendant secondairement rétropéritonéaux (stade 20, env. 49 jours) alors qu'ils étaient jusque-là intrapéritonéaux, est déterminante pour expliquer les modifications morphologiques entraînées par la croissance différenciée des différents segments gastriques.
Le pédicule vasculaire pancréatique est ainsi formé (voir rapports mésentériques de l'intestin).
L'allongement de l'intestin antérieur décrit ci-dessus se termine avec le développement du diaphragme et la fixation consécutive de l'oesophage à ce niveau, ainsi qu'avec la formation du pédicule vasculaire pancréatique. Avec cette fixation du cardia et du pylore, les poussées de croissance dans la paroi gastrique n'entraînent plus qu'un déplacement horizontal vers la gauche avec la rotation de 90 degrés (la grande courbure gastrique passant de l'arrière vers la gauche).
Duodenum
La transition entre l'intestin antérieur et moyen se fait au sommet de l'anse duodénale, la où se forment les ébauches du foie et du pancréas. L'anse duodénale ne subit probablement pas de rotation. Elle se positionne horizontalement en raison de l'extension massive de l'estomac vers la gauche et de la fixation relative concomitante de sa racine par le bourgeonnement de l'ébauche hépatobiliaire respectivement de l'ébauche pancréatique. Ceci conduit finalement la partie inférieure du duodénum sous l'origine de l'artère mésentérique supérieure, ce qui explique pourquoi cette dernière est destinée à passer ultérieurement par-dessus la partie inférieure du duodénum (voir: vascularisation des intestins).
L'anse duodénale repose dans son ensemble contre la paroi abdominale droite. Ses feuillets péritonéaux fusionnent et se collent au feuillet péritonéal pariétal. Le duodénum devient ainsi un organe «rétropéritonéal secondaire».