Pathologie de l'intestin antérieur
Dans la région de l'intestin antérieur, les fistules, sténoses et la persistance de tissu ectopique constituent également l'essentiel des malformations.
Malformations de la région oesophagienne
La plupart des malformations telles que les fistules ou atrésies dans la région de l'oesophage sont associées à des malformations du tractus respiratoire en voie de développement.
D'autres malformations, telles que les sténoses de l'oesophage, sont le résultat d'une recanalisation incomplète. Lors d'atrésie comme lors de sténose oesophagienne, l'absence de déglutition du liquide amniotique sera responsable d'un polyhydramnios.
Sténose du pylore
La sténose du pylore se développe suite à l'hyperplasie du muscle du sphincter du pylore (M. sphincter pylori). Il s'agit d'une malformation relativement fréquente principalement chez le nouveau-né mâle. Elle conduit à des vomissements violents et en jet et peut être corrigée par une incision longitudinale du sphincter du pylore.
Sténose duodénale
Dans la région de l'intestin grêle, des sténoses ainsi que des atrésies peuvent survenir. Elles résultent comme pour l'oesophage d'une recanalisation déficiente de la lumière intestinale. Ces malformations sont toutefois très rares.