Module
19
Icon module 19

Introduction

Les mésentères fixent le canal intestinal à la paroi postérieure de la cavité abdominale. Ils abritent les vaisseaux ainsi que les nerfs destinés aux viscères. Du fait que certains segments mésentériques adhèrent à nouveau partiellement à la paroi abdominale postérieure, les vaisseaux et les nerfs qui y cheminent adopteront secondairement une position rétropéritonéale.

Rapports mésentériques

Dans la région de l'estomac et de l'intestin grêle jusqu'au bourgeon hépatique, le mésogastre ventral se trouve fixé à la face inférieure du foie. Cette formation est destinée à abriter ultérieurement la veine porte, l'artère hépatique et le canal cholédoque. Un « méso » dorsal fixe à ce niveau les viscères à la paroi abdominale dorsale.

Synonymes

bourse omentale
=
arrière cavité épiploïque

grand omentum
=
grand épiploon

petit omentum
=
petit épiploon

Au stade 13, env. 32 jours, un espace à droite du tube intestinal entre l'oesophage et les poumons, le récessus pneumatoentérique, se forme. Il s'étend jusque dans la cavité péritonéale. Avec le développement du diaphragme, il sera divisé en une cavité supra-diaphragmatique, la bourse subcardiaque et une cavité infra-diaphragmatique, la bourse omentale (ou cavité épiploïque). A gauche, il se forme un récessus comparable qui régresse toutefois rapidement respectivement comprimé par l'estomac.

La bourse omentale (cavité épiploïque) va s'étendre avec la rotation de l'estomac et délimiter une cavité, en communication avec la cavité péritonéale par l'intermédiaire du foramen épiploïque (de Winslow), en arrière de l'estomac. La cavité épiploïque est limitée antérieurement par le mésogastre ventral ou petit omentum.

Au cours du développement ultérieur, le mésogastre dorsal s'étend par-dessus la grande courbure de l'estomac en direction caudale et forme un repli mésentérique: le grand omentum, qui n'est en réalité rien d'autre que la cavité épiploïque élargie. Avec le temps les feuillets du grand omentum fusionneront. Le feuillet postérieur fusionnera en outre avec le mésentère du côlon transverse ou mésocôlon transverse.

Fig. 28 - Situs abdominal d'un foetus
media/module19/s5a_Mesenterium2.gif

  1. Bourse omentale
  2. Foie
  3. Vésicule biliaire
  4. Duodénum
  5. Côlon ascendant
  6. Caecum
  7. Ligament spléno-rénal
  8. Rate
  9. Ligament gastro-splénique
  10. Grand omentum
  11. Côlon transverse
  12. Mésentère
  13. Côlon descendant
  14. Circonvolution intestinale grêle
  15. Racine du mésentère

Légende
Fig. 28

Une coupe horizontale à la hauteur de l'estomac a été effectuée dans ce situs abdominal. On a une vue antéro-supérieure dans la cavité épiploïque (Bursa omentalis) à l'arrière de l'estomac. Une sonde (bleue) a été introduite dans le foramen épiploïque (connexion avec la cavité péritonéale).

En raison de la rotation intestinale, les rapports mésentériques sont un peu plus compliqués au niveau du grêle. Le mésentère intestinal semble s'enrouler autour d'un point situé au-dessus du duodénum inférieur. De plus, au cours de la période foetale, le mésentère des côlons ascendant et descendant se place contre la paroi postérieure et fusionne avec le péritoine pariétal, devenant ainsi secondairement rétropéritonéal.

La racine du mésentère, qui passe en diagonale à travers la paroi abdominale postérieure depuis le caecum jusqu'à la plicature duodéno-jéjunale, se trouve ainsi formée. Cette racine se trouve constituée à l'emplacement du mésentère du côlon ascendant fusionné avec la paroi postérieure. Ce n'est que dans la région du côlon sigmoïde que la fusion avec la paroi postérieure n'aura pas lieu, ce dernier restant par conséquent intrapéritonéal avec un méso sigmoïde.
Le rectum se situe quant à lui en position dorsale respectivement caudale par rapport à la cavité péritonéale: il est donc d'emblée rétropéritonéal.