Stade indifférencié
Jusqu'à la 7e semaine, les voies génitales sont constituées de deux systèmes de canaux pairs ayant le même aspect quelque soit le sexe:
- Les canaux de Wolff et canaux mésonéphrotiques qui se développent sur le versant dorsal du cordon néphrogène, à la hauteur du 9e somite, sous la forme de cordons cellulaires mésenchymateux (stade 11) initialement solides. Ils se dissocient du cordon néphrogène et se trouvent à cet endroit sous l'épithélium coelomique épaissi. La formation détaillée du canal de Wolff a été étudiée dans le module Système Urinaire.
- Les canaux de Müller (Ductus paramesonephricus) qui se forment au pôle supérieur du mésonéphros (appelé aussi corps de Wolff) par invagination en doigt de gant de l'épithélium coelomique. Ce dernier forme à sa partie supérieure un «entonnoir» ouvert dans la cavité coelomique (futures franges de trompes utérines).
Les canaux de Müller s'enfoncent dans le mésonéphros latéralement des canaux de Wolff et progressent en direction caudale. Sur la partie moyenne de leur trajet, les canaux de Müller partagent leur membrane basale avec les canaux de Wolff. Au pôle inférieur du mésonéphros, le canal de Müller va croiser le canal de Wolff et se diriger vers la ligne médiane où il rencontre son homologue opposé auquel il s'accole. Une fusion a lieu à l'extrémité caudale des canaux avec formation d'un canal impair qui butte sur le sinus urogénital sans toutefois s'y jeter. Il forme néanmoins une petite saillie à l'intérieur du sinus urogénital (SUG), le tubercule de Müller, de part et d'autre duquel s'abouchent les deux canaux de Wolff.