Sexe féminin: différenciation des voies génitales
Durant la 7e semaine, les voies génitales féminines se différencient. En l'absence d'AMH, les canaux mésonéphrotiques (Wolff) régressent et les conduits paramésonéphrotiques (canaux de Müller) donneront naissance aux futures trompes utérines, à l'utérus et à la partie supérieure du vagin.
Les canaux de Wolff régressent à l'exception de quelques vestiges embryonnaires: l'époophore, le paroophore au niveau du mésovarium et de petits kystes allongés appelés canaux de Gartner au niveau du vagin.
Les canaux de Müller donneront naissance à leur partie supérieure non fusionnée aux trompes utérines et à leurs pavillons. Dans leur partie inférieure, au-dessous de leur croisement avec le ligament inguinal, ils fusionnent et donnent naissance au canal utéro-vaginal. La cloison médiane se résorbe à la fin du 3e mois.

- époophore
- paroophore
- ligament utéro-ovarien (Lig. ovarii proprium)
- canal de Wolff dégénéré
- kyste de Gartner
- hymen
- ligament lombo-ovarien (Lig. suspensorium ovarii)
- trompe utérine (pavillon)
- hydatide sessile de Morgani
- utérus
- ligament rond (Lig. teres uteri)
- vagin
- insertion du ligament rond au niveau des bourrelets labio-scrotaux
On voit ici les canaux mésonéphrotiques qui ont régressés en laissant subsister quelques vestiges embryonnaires.
Les canaux de Müller ont donné naissance aux trompes utérines, à l'utérus et à la partie supérieure du vagin (en bleu).
La partie inférieure du vagin (en jaune) dérive du sinus urogénital (origine entoblastique).
Observer aussi l'évolution de l'appareil ligamentaire. L'hymen se perfore en général à la naissance ou peu après.
Tableau synoptique comparatif de la différenciation des voies génitales internes chez l'homme et la femme.
Observer l'évolution de l'appareil ligamentaire. En dessous de son croisement avec la corne utérine le ligament inguinal va former le ligament rond, alors qu'au dessus il forme le ligament utéro-ovarien.
Un défaut de la résorption de la cloison médiane après la fusion des deux canaux de Müller va être responsable de diverses malformations utéro-vaginales.
7-8e semaine

- 1a
- canal de Müller
(Ductus paramesonephricus) - 2a
- canal de Wolff
(Ductus mesonephricus) - 3a
- ligament inguinal
- 4a
- canal utéro-vaginal
- 5a
- sinus urogénital
Jusqu'à la 7e semaine, les voies génitales sont représentées par deux systèmes de canaux pairs ayant le même aspect quelque soit le sexe.
Vers la 8e semaine, les canaux de Müller fusionnent dans leur partie inférieure au-dessous de leur croisement avec les canaux de Wolff.
fin 8e semaine

- 1a
- canal de Müller
- 2a
- canal de Wolff
- 3a
- ligament inguinal
- 4a
- canal utéro-vaginal
- 5a
- sinus urogénital
vers le 3e mois

- 1b
- trompe utérine
- 2b
- canal de Wolff régressé
- 3b
- ligament utéro-ovarien
- 3c
- ligament rond
- 4b
- utérus
- 5b
- vagin
Formation du canal utéro-vaginal à la partie inférieure fusionnée des canaux de Müller. A leur partie supérieure non fusionnée, les canaux de Müller donnent naissance aux trompes utérines et à leurs pavillon.
Fig. 45A la fin du 3e mois, la cloison médiane de l'utérus et du vaggin se résorbe. L'utérus s'allonge vers le bas par allongement de l'extrémité inférieure solide des canaux paramesonéphriques (Müller) vers le bas.
A partir de la section la plus base se formera la partie supérieure du vagin. L'union avec la plaque vaginale provenant du sinus urogénital formera la partie inférieure du vagin.
La partie borgne du canal utéro-vaginal forme le tubercule sinusal ou de Müller (stade 22) et butte sur la face postérieure du sinus urogénital (SUG).
Le tubercule de Müller s'épaissit par prolifération épithéliale et se rétracte entraînant la paroi du sinus urogénital qui s'épaissit également à ce niveau. Cette masse épithéliale pleine, située à la partie basse du canal utéro-vaginal est appelée la lame épithéliale vaginale ou bulbe sino-vaginal. Elle émet à son extrémité crâniale une évagination circulaire (futurs culs de sacs vaginaux).

- 1
- tubercule génital
- 2
- vestibule
- 2a
- SUG portion phallique
- 2b
- SUG portion pelvienne
- 3
- lame épithéliale vaginale

- 4
- périnée
- 5
- rectum
- 6
- canal utéro-vaginal
- 7
- vessie
- 8
- urètre
Le canal utéro-vaginal butte sur le sinus urogénital et forme le tubercule de Müller.
Fig. 47Ce dernier s'épaissit par prolifération épithéliale. Cela conduit également à une prolifération épithéliale dans l'épithélium du SUG. Ensemble, ils forment la plaque vaginale.
La perméation de la lame vaginale ouvre le canal utéro-vaginal vers l'extérieur. Les 3/4 supérieurs du vagin sont d'origine mésoblastique alors que le 1/4 inférieur est d'origine endoblastique.
La paroi fibro-musculaire du vagin se développe à partir du mésenchyme local. Le vagin est séparé du sinus urogénital par l'hymen. L'origine de ce dernier reste discutée et serait liée à une invagination passive de la paroi postérieure du sinus urogénital.

La perméabilisation de la lame épithéliale vaginale débute vers le 3e mois.


- 2
- vestibule définitif
- 3a
- utérus (corps)
- 3b
- utérus (col)
- 6a
- vagin 1/4 inférieur (entoblaste)
- 6b
- vagin 3/4 supérieur (mésoblaste)
- 9
- hymen
Vers le 5e mois, le canal vaginal est complètement canalisé, mais sa lumière reste séparée du sinus urogénital par l'hymen.
Fig. 50L'hymen se rompt généralement au moment de la naissance. L'utérus et le vagin s'ouvrent alors dans le vestibule.