Module
21
Icon module 21

Descente testiculaire

Entre le troisième mois et le terme de la grossesse, les testicules descendent depuis la région lombaire (à la face ventro-médiane du mésonéphros) vers le futur scrotum. Ce déplacement se fait sous l'action conjuguée de la croissance et de facteurs hormonaux.

Le gubernaculum testis joue aussi un rôle décisif. Ce cordon ligamentaire apparaît au cours de la 7e semaine suite à la dégénérescence du mésonéphros en substitution au ligament inguinal. L'extrémité céphalique du gubernaculum se fixe au testicule, alors que son extrémité caudale s'attache dans la région des bourrelets labio-scrotaux (futur scrotum).
Au même moment apparaît une petite évagination du péritoine appelée le processus vaginal, le long duquel le testicule va glisser à travers le canal inguinal, dans sa position définitive.

Fig. 20 - Descente testiculaire
env. 2 mois
media/module21/u3p_migrtest.gif

Fig. 21 - Descente testiculaire
env. 3 mois
media/module21/u3q_migrtest.gif

Légende
Fig. 20

La flèche jaune indique le lieu initial de l'évagination du péritoine et l'amorce de la descente testiculaire dans le canal inguinal.

Fig. 21

Cette image montre le début de la formation du processus vaginal. Il pénètre dans le canal inguinal avec le testicule. Le gubernaculum, qui se raccourcira progressivement, est représenté en bleu.

Fig. 22 - Descente testiculaire
env. 7 mois
media/module21/u3r_migrtest.gif

  1. gubernaculum
  2. pénis
  3. canal inguinal

Fig. 23 - Descente testiculaire
env. 9 mois
media/module21/u3s_migrtest.gif

4
testicule
5
cavité péritonéale
6
canal déférent

Légende
Fig. 22

Les testicules restent dans le voisinage de la partie supérieure du canal inguinal du 3e au 7e mois, puis passent dans ce dernier. Le processus vaginal s'allonge alors que le gubernaculum se raccourcit d'avantage entraînant ainsi les testicules, leurs canaux déférents et leurs vaisseaux vers le bas.

Fig. 23

Les testicules pénètrent dans le scrotum autour du 9e mois mais aussi parfois après la naissance. Le processus vaginal forme maintenant une tunique séreuse à double feuillet à la partie antérieure du testicule.

Pour en savoir plus

Illustration B

En s'allongeant en direction caudale, le processus vaginal repousse les différentes couches de la paroi abdominale pour former une évagination en forme de doigt de gant.
Le processus vaginal n'est en rapport qu'avec le fascia spermatique interne. Les couches plus superficielles ne sont que repoussées indirectement.

La couche la plus interne est le fascia transversalis (fascia du muscle transverse de l'abdomen) qui deviendra le fascia spermatique interne du cordon spermatique et du scrotum.

La couche suivante est constituée par les fascias et les fibres du muscle oblique interne. Ces structures donneront le fascia et le muscle crémasterien du cordon spermatique et du scrotum.

Finalement, la couche plus superficielle est une fine couche de l'aponévrose du muscle oblique externe qui deviendra le fascia spermatique externe.

Fig. 24 - Coupe du scrotum à terme selon A (Fig. 23)
media/module21/u3t_migrtest.gif

  1. épiderme
  2. derme (Tunica dartos)
  3. fascia spermatique externe
  4. muscle cremaster
  5. fascia spermatique interne
  6. feuillet pariétal de la tunique vaginale
  7. cavité virtuelle formée par les 2 feuillets de la vaginale
  8. feuillet viscéral de la tunique vaginale
  9. tunique albuginée
  10. septum interlobulaire du testicule

Légende
Fig. 24

Détail des différentes couches interceptées au cours de la descente testiculaire chez le foetus à terme.

La région où les testicules traversent la paroi abdominale s'appelle le canal inguinal.

Entre la 7e et la 12e semaine, le gubernaculum se raccourcit dans sa portion extra-inguinale et attire les testicules, leurs canaux déférents et leurs vaisseaux vers le bas.
Les testicules restent dans le voisinage du canal inguinal (à la hauteur du fascia transversalis) du 3e au 7e mois puis entrent dans le canal inguinal. Ils pénètrent dans le scrotum qu'autour du 9e mois. L'action de la testostérone et des androgènes (hormones sexuelles stéroïdes masculines) favorise cette dernière phase de la descente testiculaire.

Durant la première année après la naissance, la partie supérieure du processus vaginal s'oblitère, ne laissant subsister que le ligament péritonéo-vaginal. Seul un petit sac persiste sur la face antérieure du testicule. Il s'agit en fait d'une double enveloppe séreuse appelée la tunique vaginale, vestige de l'évagination de la cavité péritonéale.

Les anomalies de la migration testiculaire sont traitées dans le chapitre pathologie.