Rapports anatomiques entre le système génital et urinaire
Le développement du système génital a des rapports étroits avec celui du système urinaire (constitution de l'appareil urinaire) et dérive comme ce dernier du mésoblaste intermédiaire (stade 9), du sinus urogénital (stade 15), avec en outre pour la formation des gonades, la participation des cellules germinales primordiales (stade 7) d'origine épiblastique (stade 3). Dans le sexe masculin, le développement du testicule est intimement lié à celui du mésonéphros. Dans le sexe féminin, en revanche, le mésonéphros ne joue aucun rôle.
Code chromatique pour Module Système génital |
Paramésonéphros, Müller, etc.: bleu |
Mésonéphros, Wolff, etc.: fuchsia-violet |
Sinus urogénital, entoblaste, etc.: jaune |
Ligaments: |
Le mésoblaste intermédiaire donne naissance à une structure longitudinale, située de part et d'autre de l'axe médian de l'embryon, entre le mésoblaste latéral et la racine du mésentère dorsal, appelée crête urogénitale. Elle est composée de deux régions principales le cordon néphrogène qui donne naissance à l'appareil urinaire et la crête génitale (stade 14) qui constitue l'ébauche de la gonade.
Notons que si la crête génitale s'étend depuis la région thoracique supérieure jusqu'au niveau du cloaque, l'ébauche de la gonade ne se développe, quant à elle, que dans sa partie centrale.
Les parties crâniale et caudale de la crête urogénitale vont donner naissance respectivement au ligament diaphragmatique et ligament inguinal, structures embryonnaires se fixant respectivement aux extrémités crâniale et caudale de la gonade (pour en savoir plus: évolution des ligaments).