Sexe féminin: stade différencié
Les mécanismes du développement des organes génitaux externes chez la femme restent encore largement incompris, mais les oestrogènes secrétés par le placenta et les ovaires foetaux semblent y contribuer.
Le tubercule génital ne s'allonge que très peu, puis régresse dès la 14e semaine et devient le clitoris.
Les plis urogénitaux ne fusionnent pas à ce niveau et le sinus urogénital reste largement ouvert avec l'urètre à sa partie antérieure et le vagin à sa partie postérieure (portion vestibulaire du sinus).
Les plis urogénitaux non fusionnés donneront naissance aux petites lèvres (labia minora), alors que les plis labioscrotaux vont former les grandes lèvres (labia majora), qui fusionnent à l'arrière pour donner former la commissure labiale postérieure, alors qu'antérieurement elles forment le mont pubis.
La commissure labiale postérieure se prolonge en arrière par le raphé anogénital.

Chez la femme le tubercule génital ne s'allonge que très peu, puis régresse et devient le clitoris. Les plis urogénitaux ne fusionnent pas à ce niveau et le sinus urogénital reste largement ouvert.

- tubercule génital
- plis urogénitaux
- clitoris
- petites lèvres
- grandes lèvres
- mont pubis

- 7
- périné avec raphé anogénital
- 8
- commissure labiale postérieure
- 9
- anus
- 10
- hymen
- 11
- orifice externe urètre
Les plis urogénitaux, non fusionnés, donnent naissance aux petites lèvres (Labia minora), alors que les plis labio-scrotaux forment les grandes lèvres (Labia majora), qui fusionnent à l'arrière pour former la commissure labiale postérieure qui se prolonge en arrière par le raphé anogénital.
Fig. 64Tableau synoptique comparatif de la différenciation des organes génitaux externes chez l'homme et la femme.