Définitions
Du point de vue anatomique on distingue classiquement deux entités:
- le système nerveux central (SNC) qui comprend le cerveau et la moelle épinière
- le système nerveux périphérique (SNP) qui comprend les voies nerveuses situées en dehors du SNC et qui véhiculent l'information afférente et efférente au SNC.
Pour en faciliter l'étude, le système nerveux sera donc divisé en deux entités interactives:
- Le système nerveux central (SNC) ou névraxe qui se développe à partir du tube neural. Il englobe le cerveau (hémisphères cérébraux, diencéphale, tronc cérébral, cervelet) et la moelle épinière, dont il sera question dans ce module.
Le système nerveux périphérique (SNP) comprend une voie sensitive ou afférente et une voie motrice ou efférente, situées en dehors (**) du SNC. Il se développe essentiellement à partir des cellules des crêtes neurales. Le tube neural donne toutefois naissance aux fibres somatiques motrices ainsi qu'aux fibres préganglionnaires du système nerveux autonome (voir ci-dessous) et le mésoblaste donne naissance à la dure-mère ou pachyméninge (les léptoméninges = arachnoïde et pie–mère dérivent de la crête neurale) et au tissu conjonctif des nerfs périphériques.
(**) Une exception est faite aux fibres somatiques motrices et aux fibres préganglionnaires du système nerveux autonome qui tout en faisant partie du SNP ont des corps cellulaires situés dans la moelle et dans le tronc cérébral donc dans le SNC!
La voie sensitive afférente comprend les neurones somatiques et viscéraux. Elle relaie vers le système nerveux central l'information reçue de récepteurs situés dans les organes somatiques (peau, muscles) et viscéraux (intestin, poumons, etc...). Les corps cellulaires des neurones sensoriels sont rassemblés dans les ganglions rachidiens et paravertébraux.
La voie motrice efférente qui peut être divisée en:
- Voie motrice somatique qui transite par les nerfs crâniens lorsqu'ils sont issus du tronc cérébral et les nerfs rachidiens (ou spinaux) lorsqu'ils sont issus de la moelle.
- Voie motrice autonome végétative (SNA) qui comprend l'ensemble des efférences contrôlant la régulation du milieu intérieur (homéostasie). Elle est responsable du fonctionnement des neurones moteurs innervant les muscles lisses des viscères et des vaisseaux sanguins, le coeur et les glandes. La partie préganglionnaire transite avec les nerfs crâniens ou rachidiens alors que la partie postganglionnaire (pour le système sympathique) transite par un plexus nerveux qui se distribue dans le corps soit en entourant les branches artérielles, soit en suivant les tronc de gros nerfs périphériques avant de se distribuer dans les branches terminales.
Le système nerveux autonome (SNA), à l'instar du SNP est également divisé en deux parties:
- le système nerveux sympathique
- le système nerveux parasympathique
Sommairement, le système nerveux parasympathique assure la mise au repos des organes et la stimulation du système digestif.
Le neurotransmetteur associé est l'acétylcholine.
Sommairement le système nerveux sympathique assure la mise en état d'alerte de l'organisme et la préparation à l'activité physique et intellectuelle. Les neurotransmetteurs associés sont la noradrénaline et l'adrénaline (dilatation des bronches, accélération de l'activité cardio-pulmonaire, dilatation des pupilles).
= zones à survoler pour des informations complémentaires
la moelle épinière logée dans le canal vertébral
le tronc cérébral constitué par le bulbe rachidien, le pont (protubérance annulaire), le cervelet, le mésencéphale ainsi que le télencéphale et le diencéphale
les voies sensitives afférentes
les voies motrices efférentes
des récepteurs périphériques notamment cutanés, pour les afférences sensitives somatiques
des muscles lisses, muscle cardiaque, glandes, pour les afférences sensitives viscérales ou autonomes.
L'étude détaillée du système nerveux périphérique sera traitée dans un module séparé.
principales composantes et relations fonctionnelles
= zones à survoler pour des informations complémentaires
Le neurone sensitif somatique crânien à son corps cellulaire situé au niveau des ganglions des nerfs crâniens V (trijumeau), VII (facial), IX (glosso-pharyngien) et X (pneumogastrique).
les neurofibres préganglionnaires parasympathiques d'origine crânienne ont des corps cellulaires situés dans les noyaux viscéro-moteurs des nerfs III, VII, IX et X.
Les corps cellulaires des neurones préganglionnaires parasympathiques d'origine sacrale sont issus des cornes latérales de la moelle épinière entre S2 et S4, ils forment les nerfs splanchniques pelviens.
Le système parasympathique maintien les fonctions physiologiques telles que la digestion et la respiration, il est associé au repos.