Module
22
Icon module 22

Développement de l'hypophyse

L'hypophyse est reliée à l'hypothalamus par la tige pituitaire d'origine diencéphalique. C'est une glande neuro-endocrine impaire qui comporte deux parties d'origine embryonnaire différente: une partie glandulaire et une partie nerveuse. Au cours de l'embryogénèse l'ébauche glandulaire est placée en avant de l'ébauche nerveuse.

Pour en savoir plus
Hypophyse adulte (Microscopie électronique)
Fig. 82 - Coupe sagittale
au stade 13
media/module22/v7f_adenohypo_planA.gif

Fig. 83 - Coupe sagittale
au stade 13 (env. 32 jours)
media/module22/v7f_adenohypo_st13.gif

1
plancher du diencéphale (neuroépithélium)
2a
évagination ventrale du plancher du neuroépithélium
3a
poche de Rathke
4
stomodeum

Légende
Fig. 82

Coupe sagittale d'un embryon au stade 13, plan de situation.

Fig. 83

Observer l'invagination de l'ectoderme stomodéal épaissi (en jaune), ainsi que l'ébauche de l'invagination du neuroépithélium à partir du plancher du diencéphale (en bleu) qui se fait un peu plus tardivement.

Fig. 84 - Coupe sagittale
au stade 16 (env. 38 jours)
media/module22/v7f_adenohypo_st16.gif

1
plancher du diencéphale (neuroépithélium)
2b
infundibulum
3a
poche de Rathke
4
épithélium ectodermique du stomodeum

Fig. 85 - Coupe sagittale
au stade 20 (env. 49 jours)
media/module22/v7f_adenohypo_st20.gif

2c
neurohypophyse ébauche
3b
poche de Rathke individualisée
5a
pédicule pharyngo-hypophysaire
(Canalis craniopharyngeus)

Légende
Fig. 84

L'invagination de l'ectoderme stomodéal forme à ce stade la poche de Rathke. Celle-ci s'enfonce dans le mésenchyme situé juste en avant de l'évagination ventrale du plancher du diencéphale (infundibulum). Les deux structures invaginées migrent alors l'une vers l'autre.

Fig. 85

La partie distale de l'infundibulum va former un diverticule qui s'épaissit (lobe postérieur de l'hypophyse). La poche de Rathke s'allonge et ne reste rattachée au stomodeum que par le pédicule pharyngo-hypophysaire, qui va se résorber (Fig. 87).

Fig. 86 - Coupe sagittale
au stade 21 (env. 51 jours)
media/module22/v7f_adenohypo_st21.gif

2d
neurohypophyse en développement
3c
adénohypophyse (lobe antérieur en formation)
3e
adénohypophyse (lobe intermédiaire, chez être human => stucture provisoire )
5b
pédicule pharyngo-hypophysaire en régression
6
ébauche cartilagineuse du futur os sphénoïdal

Fig. 87 - Coupe sagittale
fin de la période foetale
media/module22/v7f_adenohypo_late.gif

2e
tige pituitaire
2f
neurohypohyse (lobe postérieur)
3d
adénohypophyse (lobe antérieur développé)
3f
adénohypophyse (lobe tubéral)
5c
para-hypophyse juxtaglandulaire
5d
para-hypophyse sphénoïdale
5e
para-hypophyse pharyngée
6
ébauche cartilagineuse du futur os sphénoïdal
7
mésenchyme du toit pharyngé
8
chiasma optique

Légende
Fig. 86

La partie distale de l'infundibulum va former un diverticule qui s'épaissit (lobe postérieur de l'hypophyse). La poche de Rathke s'allonge et perd sa connexion (pédicule pharyngo-hypophysaire) avec le stomodeum.

Fig. 87

Le lobe postérieur de l'hypophyse va s'accoler à la face postérieure de la poche de Rathke. Il reste rattaché au diencéphale par la tige pituitaire. Deux parties se forment à partir de la poche de Rathke:
la partie antérieure (adénoypophyse) avec une extension vers le haut constituant la partie tubérale qui va entourer la tige pituitaire.
Le lobe intermédiaire ne se développe pas chez les humains.

L'ébauche glandulaire appelée l'adénohypophyse apparaît au stade 10 (env. 28 jours), sous la forme d' un épaississent localisé de l'épithélium ectodermique provenant de la cavité buccale primitive, le stomodeum situé en avant de la membrane bucco-pharyngée. Cette ébauche se développe au contact immédiat du plancher du diencéphale, juste en avant de la notochorde. L'ébauche initialement plane s'invagine au stade 13 (env. 32 jours), formant un diverticule (la poche de Rathke), qui s'enfonce dans le mésenchyme situé juste en avant de l'ébauche nerveuse. La poche de Rathke s'allonge au stade 20 (env. 49 jours) et ne reste rattachée au stomodeum que par le pédicule pharyngo-hypophysaire, qui se résorbe dès le stade 21 (env. 51 jours).

Ce pédicule passe au travers des centres de chondrification du futur os sphénoïdal.
Après le 3e mois, les cellules de la face antérieure de la poche prolifèrent pour former le lobe antérieur (Pars distalis) de l'hypophyse ainsi qu'une extension entourant la tige pituitaire vers le haut constituant le lobe tubéral (Pars tuberalis),
Le lobe intermédiaire ne se développe pas chez les humains.

Pour en savoir plus
Histologie:
Stades de développement de l'hypophyse embryonnaire humaine (3 à 8 semaines).

L'ébauche nerveuse ou lobe postérieur de l'hypophyse (env. 38 jours) provient d'une évagination ventrale du plancher du neuroépithélium du diencéphale. Cette dépression, appelée l'infundibulum, s'enfonce dans le mésenchyme sous-jacent à la rencontre de la poche de Rathke. L'infundibulum va former un diverticule qui s'épaissit vers le stade 16 (env. 38 jours) pour former le lobe postérieur de l'hypophyse (neurohypophyse) qui va s'accoler à la face postérieure de la poche de Rathke. Ce lobe reste rattaché au diencéphale par la tige pituitaire. Au début de la période foetale, la neurohypophyse va être colonisée par les axones en provenance de l'hypothalamus et formera l'axe hypothalamo-hypophysaire, vecteur d'une neurosécrétion d'hormones dans le sang.