Introduction
Au cours de la phylogenèse, le développement du télencéphale est d'autant plus important que l'on s'élève dans l'échelle des vertébrés, alors que le tronc cérébral n'évolue que peu. Chez le foetus humain, le développement considérable des vésicules télencéphaliques retrace le chemin parcouru au cours de l'évolution!
En effet, les vésicules vont s'agrandir latéralement et en direction caudale pour entourer progressivement le diencéphale, la partie dorsale du mésencéphale, ainsi qu'une partie du métencéphale. Les deux futurs hémisphères resteront toutefois toujours séparés dorsalement par la scissure interhémisphérique (Fissura longitudinalis cerebri).
Le télencéphale donne naissance à deux vésicules latérales, les futurs hémisphères cérébraux, ainsi qu'à une partie médiane située à l'extrémité antérieure du 3e ventricule, la lame terminale, correspondant à la fusion du neuropore rostral (stade 11). Contrairement aux vésicules latérales, la partie médiane se développe peu.
Les cavités des vésicules télencéphaliques forment les ventricules latéraux qui communiquent avec la cavité diencéphalique par les foramens interventriculaires (ancienne nomenclature: trous de Monro).
Le pallium ou futur cortex cérébral se développe dans le toit (voûte) des vésicules télencéphaliques, alors que leur plancher ou subpallium (région latéro-ventrale des vésicules) plus épais donne naissance aux éminences ganglionnaires latérales (stade 15) qui formeront les corps striés télencéphaliques.
La surface des hémisphères est initialement lisse, mais dès la 18e semaine l'accroissement de surface et de volume du pallium s'accompagne d'un plissement donnant au cerveau son aspect caractéristique composé de sillons (scissures) et de circonvolutions. Au terme du développement cérébral, les deux tiers de la superficie du cortex cérébral se trouvent enfouis au fond des sillons.
Les vésicules télencéphaliques vont s'étendre premièrement vers le haut, puis vers l'arrière, vers le bas et enfin vers l'avant. Le télencéphale décrit donc une courbure à concavité antéro-interne, à l'intérieur de laquelle se trouve une zone, l'insula se développant moins vite, qui sera enfouie en profondeur. C'est au-dessus du lobe de l'insula que se développe le sillon latéral du cerveau (scissure de Sylvius) par rapport auquel il est possible de définir quatre lobes: le lobe frontal, pariétal, temporal et occipital. Vers le 6e mois, le sillon central (scissure de Rolando) et pariéto-occipital vont également se dessiner.