Les bulbes et les tractus olfactifs
Les bulbes et les tractus olfactifs proviennent du télencéphale rostral. C'est le mésoderme local et la face ventrale du prosencéphale (futur télencéphale) qui induisent l'ectoderme sous-jacent à proliférer et à se différencier en placodes nasales dès la 4e semaine (stade 11). Certaines cellules de ces placodes vont se différencier en cellules neurosensorielles primaires du futur épithélium olfactif. Cet épithélium se détache de la placode nasale par invagination dans la profondeur du mésenchyme céphalique qui prolifère pour former le renflement nasal latéral et médian. Ainsi se forment les cupules (stade 15) puis les vésicules olfactives (stade 16).
Vers la fin de la 5e semaine (stade 16), les axones des cellules sensorielles primaires prolifèrent et entrent en contact avec les neurones de la partie antérieure du télencéphale.
Noter que les mécanismes d'induction sont réciproques puisque l'arrivée des cellules neurosensorielles primaires induit à son tour le développement du bulbe olfactif.
Au stade 22 le bulbe olfactif s'individualise à la pointe de chaque hémisphère, pour s'allonger au cours de la période foetale et reposer sur la lame criblée qui résulte de l'ossification subséquente de l'ethmoïde. C'est dans le bulbe olfactif que se différencient les cellules neurosensorielles secondaires qui font synapse avec les axones des cellules neurosensorielles primaires. Les neurones olfactifs secondaires (cellules mitrales) vont emprunter les tractus olfactifs pour faire synapse avec les aires corticales olfactives du paléocortex entorhinal et de l'archicortex de la circonvolution sous calleuse. Les perceptions conscientes de l'odeur atteignent probablement le néocortex par l'intermédiaire de projections passant par le thalamus (noyau médiodorsal).