Module
22
Icon module 22

Introduction

La moelle épinière se différencie à partir de la partie caudale du tube neural qui fait suite au rhombencéphale flanqué de ses 4 paires de somites occipitaux.
Dès la 6e semaine la paroi de la moelle épinière est composée de trois couches ou zones (ventriculaire, du manteau et marginale).
Entre huit et dix semaines la moelle a atteint sa configuration définitive. Elle est alors entourée par les méninges et enclavée dans le canal vertébral qui se développe parallèlement au tube neural jusqu'au 4e mois. A partir de cette date la croissance du tube neural ralentit, alors que celle du canal vertébral se poursuit.

Fig. 29 - Tube neural rostral à la fin de la 4e semaine, stade 14
media/module22/v3e_arcsbranch.gif

4-7
somitomères
1-5
somites 1 à 5 (à ce stade les 30 somites sont formés)
I-IV
arcs branchiaux
P
prosencéphale
M
mésencéphale
R
rhombencéphale
NT
neural tube (moelle spinale)
ABCD
neuromères

Légende
Fig. 29

La partie rostrale du tube neural montre des signes de segmentation transitoire (neuromères A B C D). Ces neuromères, appelés rhombomères (D) dans le rhombencéphale, contiennent des unités de neurones qui ne se mélangent avec ceux des autres rhombomères et qui sont spécifiés quant à leur futur organe cible avant même leur migration.

On a représenté ici les neuromères en transparence (notamment huit rhombomères D), la chorde est schématisée en orange.

Métamérie

La moelle, du point de vue de son organisation externe, est un organe segmentaire. A chaque segment correspondent l'émergence de deux racines (droite et gauche) motrices ventrales et deux racines (droite et gauche) sensitives dorsales avec leur ganglion rachidien. Les racines sont formées par la collection de plusieurs filets radiculaires qui émergent tout le long de la moelle. Chaque segment est en relation avec un somite issu de la fragmentation du mésoblaste para-axial. Celui-ci donnera naissance respectivement au sclérotome, au myotome et au dermatome correspondant.

Fig. 30 - Stade 12, env. 30 jours
media/module14/m3e_Querschnitt12.gif

1a
dermatome
1b
myotome
1c
sclérotome
2
canal central du tube neural
3
tube neural
4
épimère
5
hypomère

Légende
Fig. 30

Image de gauche:
Embryon humain stade 12, env.30 jours.

Image de droite:
Coupe transversale de l'embryon au niveau indiqué en A. Les somites se sont dissociés et forment le dermatome et le myotome qui s'étire dans le sens dorso-ventral pour former l'épimère et l'hypomère (partie droite de l'image). L'aorte n'est plus double, elle a fusionné à ce stade.

Ainsi la moelle est en relation avec la colonne vertébrale (sclérotome) qui l'entoure, les muscles striés (myotome) qu'elle innerve et la peau dont elle reçoit les afférences sensitives (dermatome). Cette métamérie est compliquée par les voies ascendantes et descendantes, ainsi que par les associations intersegmentaires, mais n'en reste pas moins évidente. Elle est reflétée notamment par le fait que chaque territoire cutané ou dermatome renferme du derme provenant d'un somite donné, innervé sur le plan sensitif par la racine postérieure du segment médullaire correspondant. Leur topographie est simple au niveau du tronc, mais se complique au niveau de membres ou il existe un certain recouvrement ainsi qu'un étirement.

Fig. 31 - Coupe transversale d'un embryon au stade 11, env. 29 jours
media/module14/m3h_innervation.gif

  1. racine antérieure (Radix anterior)
  2. ganglion spinal
  3. tube neural (Medulla spinalis)
  4. nerf spinal ou rachidien
  5. rameau dorsal (Ramus posterior) pour l'épimère du myotome
  6. rameau ventral (Ramus ventralis) pour l'hypomère du myotome
  7. racine postérieure (Radix posterior)
  8. canal central (Canalis centralis)
  9. ectoderme
  10. épimère
  11. hypomère
  12. rameau communicant blanc (Ramus communicans albus)
  13. ganglion sympathique
  14. fibres post ganglionnaires
  15. rameau communicant gris (Ramus communicans griseus)

Légende
Fig. 31

Chaque épimère est innervé par le rameau dorsal d'un nerf spinal et chaque hypomère est innervé par le rameau ventral de ce nerf. On voit sur ce schéma également les fibres afférentes et efférentes au ganglion sympathique (Ramus albus et griseus).