Module
22
Icon module 22

Neurulation primaire et secondaire

La neurulation primaire est la transformation de l'ectoderme de la région sus-chordale en un tube neural primitif. Elle est contrôlée par l'action inductrice du mésoblaste axial, de la chorde dorsale et de la plaque préchordale. En effet, le rôle inducteur de ces structures dans la transformation neuroblastique de l'ectoblaste est maintenant bien documenté, alors qu'il avait déjà été reconnu au début du 20e siècle (Spemann 1924). Le déterminisme du système nerveux passe non seulement par l'induction neuroblastique, mais aussi par la différenciation de ses populations cellulaires. (Mécanismes moléculaires dans le développement du SNC).

La neurulation secondaire, par opposition à la neurulation primaire, concerne le développement de la partie terminale de la moelle épinière à la hauteur du 31e somite (entre la 4e et la 7e semaine). Rappelons que la ligne primitive produit avant de disparaître (29e jour) une structure mésoblastique qui persiste et qui s'appelle l'éminence caudale. Cette dernière sera à l'origine de la partie caudale du tube neural et de l'élongation de la moelle épinière. Le cordon, initialement plein, se creuse d'une lumière qui s'unit au canal neural. Il sera finalement revêtu par le neuroépithélium.

Fig. 2 - La neurulation secondaire (semaine 4 à 7)
media/module22/v2a_eminCaudale.gif

1a
éminence caudale mésenchymateuse pleine
1b
éminence caudale creuse
1c
le canal neural s'unit à l'éminence caudale
2
tube neural

Légende
Fig. 2

La neurulation secondaire, concerne le développement de la partie terminale de la moelle épinière. L'éminence caudale mésenchymateuse pleine se creuse d'une lumière qui s'unit au canal neural.

L'induction neuronale aboutit à l'identification de trois territoires ectoblastiques à l'avenir distinct:

  • l'ectoblaste dorsomédian (future plaque neurale) à l'origine du tube neural
  • l'ectoblaste à la jonction du neuroépithélium à l'origine de la crête neurale
  • l'ectoblaste latéral à l'origine de l'épiderme et des placodes épiblastiques