Formation des vésicules cérébrales primitives
Avant le 25e jour, alors que le neuropore antérieur est encore ouvert, le tube neural se renfle d'avant en arrière en 3 vésicules:
- le prosencéphale
- le mésencéphale
- le rhombencéphale
Ces vésicules subissent une inclinaison à concavité ventrale due à deux sillons qui déterminent la courbure mésencéphalique (au niveau du mésencéphale) et la courbure cervicale (entre la moelle et le rhombencéphale).
Elles abritent en outre les organes des sens centraux: l'odorat, la vue et l'ouie.
En effet, les vésicules optiques s'évaginent à partir de l'épithélium neural du prosencéphale en direction latérale où elles induisent les placodes cristalliniennes dans l'ectoblaste.
Les placodes olfactives sont induites par le mésoblaste adjacent, puis par deux évaginations de l'épithélium neural (les bulbes olfactifs) de la région prosencéphalique frontale.
Les vésicules otiques, se développent dans l'ectoblaste adjacent au rhombencéphale, par évagination de placodes otiques induites par l'épithélium neural du myélencéphale.
Au delà de l'organisation traditionnelle en trois vésicules primitives, une organisation segmentaire est visible dès le début de la 4e semaine et jusqu'à la fin de la 5e semaine. Il s'agit de renflements transitoires et étroits appelés les neuromères (respectivement rhombomères au niveau du rhombencéphale).
A cinq semaines (stade 14), on distingue chez l'embryon humain:
- 1 neuromère télencéphalique (A)
- 4 neuromères diencéphaliques (B)
- 2 neuromères mesencéphaliques (C)
- 8 rhombomères (D)
La segmentation des ces structures est en relation avec l'expression des gènes homéotiques. Leur rapport avec la segmentation du mésoblaste para-axial et les arcs pharyngiens sera étudié avec le développement de la face.