Module
22
Icon module 22

Introduction

Dans l'encéphale primitif, comme dans la moelle épinière, les neurones (substance grise) sont situés à l'intérieur, autour du canal épendymaire central, alors que leurs prolongements, les axones (substance blanche), se trouvent en périphérie. Si le tronc cérébral conserve globalement cette organisation, le cervelet et les hémisphères cérébraux, développent, en plus de la substance grise centrale, une écorce externe, le cortex ou le pallium, dont il est question dans ce chapitre.

Différenciation cellulaire du cortex cérébral

Le télencéphale donne naissance à deux vésicules latérales, les futurs hémisphères cérébraux, ainsi qu'à une partie médiane, la lame terminale, qui correspond à la fusion du neuropore rostral.

Fig. 39 - Section transversale du télencéphale, stade 20 (env. 48 jours)
media/module22/v9c_develtelencephA_st20.gif

  1. zone future d'inflexion et de recouvrement
    du diencéphale par le télencéphale
  2. 3e ventricule
  3. hypothalamus
  4. thalamus
  5. éminence ganglionnaire médiane
  6. éminence ganglionnaire latérale
  7. plexus choroïde dans le foramen interventriculaire
  8. pallium (cortex) de l'hémisphère droit
  9. ventricule latéral
  10. cortex de l'hippocampe (archicortex)

Légende
Fig. 39

Sur cette coupe transversale du télencéphale passant au niveau du foramen interventriculaire, on voit l'ébauche des deux hémisphères cérébraux ainsi que le plexus choroïde dans les ventricules latéraux et dans le toit du 3e ventricule. Les éminences ganglionnaires sont bien visibles ainsi que le diencéphale (hypothalamus et thalamus et éminence ganglionnaire latérale).

Pour en savoir plus
Les corps striés sont constitués par le noyau caudé et le noyau lenticulaire qui est divisé en une partie externe, le putamen, et une partie interne, le globus pallidus ou pallidum.

Le pallium du futur cortex cérébral se développe dans le toit des vésicules télencéphaliques, alors que leur plancher ou subpallium (région latéro-ventrale des vésicules) plus épais donne naissance aux éminences ganglionnaires médianes (stade 14) et latérales (stade 15) qui formeront les corps striés télencéphaliques. Il faut cependant noter que les éminences ganglionnaires médianes appartiennent en réalité au diencéphale.

La surface des hémisphères est initialement lisse, mais dès la 18e semaine elle va acquérir son aspect caractéristique composé de sillons, de scissures et de circonvolutions. Au terme du développement cérébral, les deux tiers de la superficie du cortex cérébral se trouvent enfouis au fond des sillons.

Le processus de corticalisation consiste en une migration des neuroblastes, initialement en position profonde autour de la cavité épendymaire vers la surface.
Dans le télencéphale, la substance grise se situant en périphérie constitue le cortex cérébral, alors que celle située en profondeur forme les corps striés. Un faisceau de fibres corticales afférentes et efférentes (capsule interne) va traverser ces derniers pour les diviser en deux groupes:

  • interne (noyau caudé)
  • externe (noyau lenticulaire)

La structure initiale en trois couches (épendymaire ou ventriculaire, intermédiaire ou du manteau et marginale) du tube neural primitif bien reconnaissable dans la moelle, est modifiée au niveau du cortex cérébral (Telencephalon). Les neurones de la zone intermédiaire (manteau) envahissent progressivement la zone marginale où ils vont constituer, suite à un processus de prolifération, de migration et de différenciation complexe et encore incomplètement compris, les six couches spécifiques du néocortex et les trois couches de l'allocortex.

 
Pour en savoir plus

Histogénèse corticale détaillée

 

Migration radiaire

Vers la 5e semaine (stade 14), la paroi des vésicules télencéphaliques ne comporte que deux couches, la zone ventriculaire et la zone marginale, située immédiatement en dessous de la future pie-mère. Nous avons vu que les cellules de la zone ventriculaire subissent des divisions produisant initialement des neuroblastes postmitotiques (et plus tard des cellules gliales), ces jeunes neuroblastes vont se libérer de la zone ventriculaire et migrer pour constituer une nouvelle couche, la zone du manteau ou zone intermédiaire (stade 16). C'est vers la fin de la période embryonnaire (stade 22), alors que la différenciation médullaire est elle-même très avancée, que les jeunes neurones vont migrer le long des prolongements spécialisés des cellules de la glie radiaire, au-delà de la zone intermédiaire à la face interne de la zone marginale, où ils forment une couche cellulaire dense: la plaque corticale qui est une structure transitoire (semaines 8 à 18) (voir illustration 41 ci-dessous). Il faut savoir que la glie radiaire est embryonnaire et transitoire et qu'une partie de la population astrocytaire en dérive.

Par la suite, tous les neuroblastes nouvellement formés vont migrer à travers les couches de neurones différenciés pour se déposer sur le versant externe de la plaque corticale. Ce phénomène est communément appelé le « inside out layering ».

Dès la fin de la sixième semaine (stade 17), la zone ventriculaire diminue sa production de neuroblastes qui sera reprise par une couche de cellules prolifératives situées entre la zone ventriculaire et intermédiaire, la zone subventriculaire. Les neurones de cette zone prolifèrent (jusqu'à la naissance) et migrent en périphérie dans la sous plaque, qui va former avec la plaque corticale, le futur cortex cérébral. Le nombre de couches cellulaires de ce dernier va varier en fonction de son origine phylogénique et sa maturité ne sera atteinte qu'à la fin de l'enfance.
Le cortex cérébral constitue la substance grise du cerveau, alors que la zone intermédiaire, très pauvre en corps cellulaires devient la substance blanche.

 
Fig. 40 - Migration radiaire au niveau du télencéphale
media/module22/v6e_migrcel.gif

1
membrane limitante interne (cavité épendymaire)
2
membrane limitante externe (pie-mère)
3
prolongement cellulaire spécialisé de la glie radiaire
4
processus postérieur du neurone en migration
5
noyau du neurone en migration
6
neurone en migration
7
processus antérieur du neurone en migration
A
zone ventriculaire
B
zone subventriculaire
C
zone intermédiaire
D
plaque corticale
E
zone marginale

Légende
Fig. 40

La plupart des neurones sont guidés dans leur migration de la zone ventriculaire germinative au cortex par les cellules gliales radiaires. Les études faites dans diverses espèces de mammifères montrent qu'une cellule gliale radiaire guiderait environ 130 neurones.

Sur l'image du bas, un neuroblaste en migration sur un prolongement de la glie radiaire a été schématisé. Observer le processus antérieur qui correspond au cône de croissance.

 

Rappel: synonymes
couche ventriculaire
ou
couche germinative

couche du manteau
ou
intermédiaire

La cytodifférenciation du cortex cérébral est un phénomène complexe que nous pouvons arbitrairement diviser en deux temps, tout en sachant que les évènements des deux périodes se chevauchent.

Période embryonnaire:
Au 28e jour (stade 10), le tube neural se forme. Le neuroépithélium est initialement cubique unistrafifié puis il devient progressivement pluristratifié. Dès le début de la 5e semaine (stade 14), les premiers neuroblastes issus de la zone ventriculaire migrent pour former la zone du manteau. Au début de la 6e semaine (stade 16), le tube neural s'est différencié en trois zones: ventriculaire, intermédiaire et marginale. A la fin de la période embryonnaire (stade 22), la plaque corticale s'est constituée par migration des neuroblastes issus de la zone intermédiaire et ventriculaire. La zone ventriculaire cesse progressivement sa production de neuroblastes, activité compensée par la formation dans la zone subventriculaire (stade 23).

Période foetale:
La zone ventriculaire va donner naissance à l'épendyme vers la 10e semaine. La zone intermédiaire ne contient presque plus de cellules neuroblastiques et donne la substance blanche corticale. La zone subventriculaire va disparaître au cours du premier mois de vie. La zone marginale périphérique donne la couche moléculaire ou plexiforme. La sous-plaque va former avec la plaque corticale, le cortex cérébral ou pallium, constituant la substance grise du cerveau. En outre, dès le 7e mois les différents types architectoniques néocorticaux se définissent (moteurs, sensoriels et associatifs) en fonction des cellules qui prédominent.

Fig. 41 - Cytodifférenciation du cortex cérébral
media/module22/v6f_migrcouchcorticale.gif

Légende
Fig. 41

Jusqu'au stade 16, la différenciation de la paroi du tube neural est comparable au niveau de la moelle et du cortex cérébral. En revanche, dès le stade 22, des différences importantes apparaissent. Les six couches néocorticales sont constituées vers la fin du 2e trimestre mais l'architecture cellulaire néocorticale définitive n'est développée que vers 35 semaines.

Pour en savoir plus

Histologie du néocortex.

Tableau: Classification histologique et fonctionelle du néocortex.

 

Migration tangentielle

Les mécanismes responsables de la migration tangentielle des neurones issus des éminences ganglionnaires jusqu'au cortex cérébral font actuellement l'objet de nombreuses investigations. Ces neurones suivraient différentes voies en empruntant notamment les fibres corticofuges. Ils atteindraient initialement la couche marginale puis ultérieurement la zone intermédiaire et la plaque corticale. Il est possible que les interneurones ralliant la plaque corticale utilisent la glie radiaire pour migrer de façon radiaire, mais « descendante ». Il en résulterait ainsi une migration neuronale bidirectionnelle avec les neurones en provenance de la zone ventriculaire.

Pour en savoir plus

Les colonnes corticales
Outre son organisation en couches horizontales, le cortex est organisé en « unités fonctionnelles » verticales, appelées colonnes corticales. En effet, les neurones d'une colonne répondent à une même modalité de stimulation (p.ex orientation d'un objet). Elles ont un diamètre de 300 µm et s'étendent sur toute l'épaisseur du cortex, soit environ 3mm. Elles possèdent en outre une connectivité de proximité, avec les colonnes voisines, ainsi qu'à grande distance (aire à aire ou hémisphère à hémisphère), par le biais d'axones myélinisés. Cette organisation en colonnes a été démontrée notamment pour les cortex visuel et auditif primaire.

Chez les rongeurs, comme chez tous les mammifères, l'organisation caractéristique en colonnes verticales et en couches horizontales est déterminée précocement par un ensemble de processus développementaux embryonnaires. Les neurones pyramidaux issus de la zone ventriculaire migrent le long des processus verticaux de la glie radiaire et la protéine reelin secrétée dans la matrice extracellulaire par les cellules Cajal-Retzius localisées dans la zone marginale sert de signal d'arrêt à leur migration neuronale.

Chez les souris mutantes reeler (dépourvus de la reeline) ou chez celles qui ont subi l'ablation des cellules Cajal-Retzius on observe de graves troubles de la lamination corticale.

Contrairement aux cellules pyramidales, la majorité des cellules non pyramidales dérivent des éminences ganglionnaires médianes et ventrales et suivent une voie de migration tangentielle vers le cortex.

Les cellules de Cajal-Retzius et les cellules de la sous plaque subissent dans la période prénatale et postnatale précoce une mort cellulaire programmée.

 

Néocortex et allocortex

Selon son origine phylogénique, le cortex cérébral est divisé en néocortex et en allocortex.

L'allocortex, phylogéniquement le plus ancien, correspond à environ 10% du manteau cortical. Il apparaît précocement entre le 2e et le 3e mois et compte un nombre de couches cellulaires allant de 3 à 6. Il est divisé en:

  • mésocortex
    cortex de transition entre le néo et l'archicortex correspondant chez l'adulte au cortex para-hippocampique et au gyrus cingulaire (lobe du corps calleux)
  • archicortex
    (du grec archaios = ancien) compte 3 couches cellulaires. Il correspond chez l'adulte au gyrus dentelé et à l'hippocampe (corne d'Ammon)
  • paléocortex
    (du grec palaios = très ancien) compte 4 à 6 couches cellulaires, également lié au système olfactif correspondant chez l'adulte aux bulbes et aux tubercules olfactifs, au cortex pyriforme, entorhinal, prorhinal

Le néocortex (du grec neos = nouveau) correspond à environ 90% du manteau cortical se différencie entre le 3e et le 7e mois et se caractérise par la mise en place de 6 couches cellulaires. Il est initialement formé dans la région de l'insula et dans les zones pariétales, puis se développe dans les régions frontales et occipitales.

Pour en savoir plus
Histologie du néocortex.

L'évolution des structures dans le néocortex mature au cours de la période foetale est complexe et a été détaillée dans le chapitre précédent.

  • La sous plaque va former avec la plaque corticale, le cortex cérébral et constitue la substance grise du cerveau.
  • La zone marginale périphérique donne la couche moléculaire (layer I) ou plexiforme
  • La zone intermédiaire ne contient presque plus de cellules neuroblastiques et donne la substance blanche corticale.
  • La zone ventriculaire va donner naissance à l'épendyme vers la 10e semaine.

En outre, dès le 7e mois, les différents types architectoniques néocorticaux se définissent (moteurs, sensoriels et associatifs) en fonction des cellules qui prédominent.

 

Carte d'identité corticale (humain adulte)

  • Surface totale du cortex adulte 2,200 - 2,400 cm2
  • Epaisseur du cortex 1,55 à 4,5 mm
  • Neurones corticaux 10 à 16 milliards
  • Le cortex représente 40% de la masse totale de l'encéphale

Carte d'identité de l'encéphale (humain adulte)

  • Neurones du SNC 100 milliards
  • Poids 1300-1500 g
  • Connexions synaptiques environ 10'000 pour un neurone
  • Rapport cellules gliales / neurones dans le SNC 10-50 / 1