Introduction
Le corps humain possède deux grandes cavités corporelles et une plus petite. Elles sont toutes tapissées par un mésothélium. Il s'agit des cavités pleurale, péritonéale et péricardique. On parle de mésothélium viscéral (revêtant les organes) et de mésothélium pariétal (tapissant les parois corporelles et délimitant les cavités corporelles tant vers l'intérieur que vers l'extérieur).
Formation des cavités pleurales
La partie crâniale fermée vers l'extérieur du coelome intraembryonnaire comporte au stade 10 (28 jours) une partie médiane, la cavité péricardique, ainsi que deux canaux latéraux minces, les canaux péricardo-péritonéaux.
Ils relient la cavité péricardique à la partie ouverte du coelome intraembryonnaire, la future cavité péritonéale. A ce stade, il n'existe pas encore de cavités pleurales car les poumons n'ont pas encore commencé à se développer.

- poches pharyngiennes
- arcs aortiques
- canal péricardo-péritonéal
- cavité péritonéale
- sac aortique
- cavité péricardique (sans coeur)
- sinus veineux
- bourgeon hépatique
- coelome ombilical
Au stade 12, la cavité péritonéale est reliée à la cavité péricardique par le canal péricardo-péritonéal. Depuis la région ventrale (intestin antérieur), les bourgeons pulmonaires vont bientôt proliférer des deux côtés dans le canal péricardo-péritonéal.
Remarquez la proximité de l'ébauche cardiaque et hépatique.
Depuis la région médiale, les bourgeons pulmonaires vont pénétrer au stade 13 (32 jours) dans le canal péricardo-péritonéal. C'est ainsi que le canal péricardo-péritonéal va être subdivisé des deux côtés par les bourgeons pulmonaires proliférant depuis la région médiane.

- bourgeon du bras
- membrane pleuro-péricardique
- formation de la cavité pleurale dans le canal péricardo-péritonéal
- septum oesophago-trachéal
- oesophage
- trachée
- bourgeon pulmonaire
- Bulbus cordis
- coeur
- cavité péricardique
La coupe transversale de cet embryon au stade 14 montre les bourgeons pulmonaires qui pénètrent de chaque côté depuis la région médiane dans le canal péricardo-péritonéal.
Avec la croissance de l'ébauche pulmonaire, les canaux péricardo-péritonéaux s'élargissent pour former les cavités pleurales qui sont séparées des cavités péricardiques par les membranes pleuro-péricadriques et de la cavité péritonéale par les membranes pleuro-péritonéales.

- cavité péricardique
- canal resp. membrane pleuro-péricardique
- cavité pleurale
- cavité péritonéale
- partie pelvienne de la cavité péritonéale
Coelome intraembryonnaire projeté sur un embryon au stade 14.
Dans la région de la cavité péritonéale et du coelome ombilical, les canaux péritonéaux droit et gauche fusionnent ventralement en une cavité commune, la cavité péritonéale, qui est en continuité avec le coelome ombilical. Dans la région dorsale, ils forment le méso des viscères.
par la séreuse viscérale

- cavité péricardique
- canal resp. membrane pleuro-péricardique
- ébauche pulmonaire
- cavité péritonéale
- partie pelvienne de la cavité péritonéale
- crête uro-génitale
- estomac
- foie
Coupe en A de la Fig. 16.
Dans la cavité coelomique ouverte on peut voir les organes intrapéritonéaux recouverts de mésothélium tels que le foie, l'estomac ainsi que la crête uro-génitale.
Les poumons sont recouverts par le feuillet viscéral de la cavité pleurale, la plèvre viscérale. A l'extérieur, la cavité pleurale est délimitée par le feuillet pariétal, la plèvre pariétale. En raison de leur croissance rapide, les poumons vont envelopper le coeur situé en position médiane à droite ainsi qu'à gauche.
Dans le schéma interactif suivant (développement des cavités pleurales à différents stades), le coelome intraembryonnaire est visible à différents stades. On différenciera la cavité péricardique centrale des deux cavités pleurales et la cavité péritonéale dans la région abdominale.