Stade alvéolaire
Le stade alvéolaire commence à différents moments en fonction des auteurs. Il est probable qu'au cours des dernières semaines de grossesse, ils se forment des nouveaux sacs alvéolaires donnant naissance simultanément aux premières alvéoles. Ainsi chez le nouveau-né à terme, le nombre d'alvéoles est estimé globalement au tiers des 300 millions alvéoles définitives. Les alvéoles commencent tout juste à exister. Le développement des alvéoles commence en périphérie et progresse de manière centripète. Le parenchyme formant les septa primaires entre les sacs alvéolaires est constitué par une double épaisseur de capillaires.
Avant la naissance déjà, les sacs alvéolaires présentent une structure de plus en plus complexe. Il se forme le long des septa primaires un grand nombre de « petites poches ». Ces dernières grandissent rapidement et divisent les sacs alvéolaires en sous unités plus petites, les alvéoles, qui sont délimitées par les septa secondaires.
Les études de microscopie électronique ont montré que partout où de telles alvéoles se développent, elles sont entourées de fibres élastiques, formant ainsi les septa interstitiels entre deux réseaux capillaires.
Leur nombre s'accroît massivement au cours des six premiers mois de vie. Cette alvéolisation et ainsi la formation de septa secondaires se poursuivrait dans une moindre mesure jusqu'à la 1.5e année de vie.