Module
20
Icon module 20

Développement du système urinaire (3e semaine - 4e semaine)

Le développement de l'appareil urinaire est lié à celui de l'appareil génital, qui sera traité séparément dans un autre module.
Font partie de ce système les reins (assurant entre autres fonctions la production de l'urine), les uretères (qui transportent l'urine des reins à la vessie), la vessie (qui stocke temporairement l'urine) et l'urètre (qui transporte l'urine depuis la vessie vers l'extérieur).

Le système urinaire dérive chez l'ensemble des vertébrés du feuillet mésodermique intermédiaire (reins, uretères), situé entre les somites (masse mésodermique para-axiale) et les feuillets coelomiques (masse mésodermique latérale), et du sinus urogénital (vessie, urètre).

Fig. 1 - Section transversale, vue dorsale, embryon tridermique vers 21 jours
media/multuse/h2j_mesoblaste.gif

  1. mésoblaste para-axial
  2. mésoblaste intermédiaire
  3. mésoblaste latéral
  4. processus notochordal
  5. amnios
  6. coelome intraembryonnaire
  7. entoblaste
  8. ectoblaste
  9. somatopleure (mésoderme et ectoblaste)
  10. splanchnopleure (mésoderme et entoblaste)
  11. gouttière neurale
  12. plaque neurale

Légende
Fig. 1

Représentation schématique de la section transversale (dans la région médio-cephalique) et de la vision dorsale de l'embryon tridermique vers la fin de la 3e semaine.

Lors de la plicature transversale, le mésoblaste intermédiaire se déplace en direction ventrale et perd ses connexions avec les somites respectivement les lames latérales.

Le cordon néphrogène dérive du mésoblaste intermédiaire (stade 9) dont il se sépare et s'étend depuis la région cervicale à la région caudale. Il subit une segmentation «métamérique» semblable à celle du mésoblaste des somites. Elle est nette à l'extrémité crâniale, rudimentaire dans la région moyenne et inexistante dans la région caudale.

En raison de la croissance des structures embryonnaires internes (en particulier la dissolution des somites), les tissus les plus latéraux sont refoulés ventralement. On assistera ainsi non seulement à l'isolement du cordon néphrogène, mais aussi à la réunion de certaines structures médianes, notamment des deux aortes dorsales primordiales (stade 12) qui formeront en fusionnant l'aorte médiane définitive.

Fig. 2 - Evolution du mésoblaste intermédiaire (Stade 10)
media/module20/t2a_cstad11_28c.gif

  1. tube neural
  2. cavité amniotique
  3. mésoblaste para-axial
  4. mésoblaste intermédiaire
  5. vésicule vitteline

Légende
Fig. 2

Section transversale d'un embryon en début de plicature (env. 28 jours). On voit se dessiner très nettement le cordon néphrogène dans le mésoblaste intermédiaire.

La flèche noire indique la limite entre le mésoblaste intermédiaire et le mésoblaste para-axial.

Fig. 3 - Isolement du cordon néphrogène (Stade 11)
media/module20/t2b_cstad11_29.gif

  1. tube neural
  2. cavité amniotique
  3. somite
  4. cordon néphrogène détaché du mésoblaste para-axial (flèche noire)

Fig. 4 - Isolement du cordon néphrogène (Stade 12)
media/module20/t2c_cstad12_30.gif

5
vésicule vitteline
6
notochorde
7
aorte
8
coelome intraembryonnaire

Légende
Fig. 3, 4

Le mésoblaste intermédiaire migre en direction ventrale et perd ses connexions (flèche noire) avec les somites (dermatomyotome) et les lames latérales.

Noter également son rapprochement du coelome intra embryonnaire.

Fig. 4