Introduction
Les reins se développent selon une séquence cranio-caudale. Classiquement trois parties se développent selon une suite temporelle:
- pronéphros
- mésonéphros
- métanéphros
En principe, il s'agit dans les trois cas du développement d'une «ébauche embryonnaire» avec des connotations similaires, ce qui explique l'utilisation du terme «holonéphros». Finalement les deux premières ébauches auront une existence transitoire, alors que le métanéphros deviendra le rein définitif.
Code chromatique pour Module Système urinaire |
Système excréteur: jaune-beige-orange |
Système secréteur: rose-lilas-violet |
Pronéphros: structure éphémère
Le pronéphros se différencie au cours de la 4e semaine à partir de l'extrémité crâniale du cordon néphrogène et régresse dès la 5e semaine. Trois structures participent à sa formation:
- le canal pronéphrotique (stade 9) de la région cervicale
- les tubules pronéphrotiques (stade 11)
- les glomérules externes ou coelomiques (stade 13)
Le pronéphros se segmente, dès la quatrième semaine, selon un gradient céphalo-caudal en amas indépendants appelés néphrotomes (stade 11).
Chaque néphrotome se creuse en une vésicule néphrotomiale qui s'allonge vers la paroi latéro-externe de l'embryon sous forme d'un tubule pronéphrotique. C'est la réunion des extrémités de ces tubules (dans le sens rostro-caudal) entre deux néphrotomes qui formera l'ébauche du canal collecteur pronéphrotique.
Chez l'homme, le pronéphros correspond à la structure la plus primitive et la plus éphémère qui régressera totalement au cours de la 5e semaine et ne sera jamais fonctionnelle. La conception classique fait persister la partie distale du canal collecteur (canal pronéphrotique) au niveau des somites 13-14 qui se fond dans le canal mésonéphrotique (canal de Wolff).