Cloisonnement du cloaque
Nous avons vu que les voies urinaires hautes correspondant aux tubes collecteurs, calices, bassinets et uretères proviennent du bourgeon urétéral.
Les voies urinaires basses sont constituées par la vessie et l'urètre et dérivent de l'entoblaste de l'intestin postérieur.
Séparation du cloaque
Au stade 13, le cloaque forme l'extrémité commune du canal intestinal et du canal urogénital. Il est fermé vers l'extérieur par la membrane cloacale.
Le septum uro-rectal va diviser le cloaque en un sinus urogénital primitif (ventral) et en un rectum (dorsal) entre la 4e et la 6e semaine.
- Le sinus urogénital primitif est à l'origine de la vessie, de l'urètre pelvien et d'une expansion inférieure: le sinus urogénital définitif.
- Le septum uro-rectal va partager la membrane cloacale en deux membranes, urogénitale (ventral) et anale (dorsal).
Ces deux membranes vont se dissolver (stade 19), similairement à la membrane pharyngienne (stade 11), pour former respectivement l'orifice urogénital et anal.
Périnée et septum uro-rectal
Le septum uro-rectal n'est plus actuellement considéré comme un éperon isolé de mésoblaste progressant vers la membrane cloacale. Il serait composé de deux structures mésoblastiques fusionnant.
Un feuillet supérieur appelé pli de Tourneux progressant en direction caudale et une paire de plis latéraux près de la membrane cloacale: les plis de Rathke.
Ceux-ci divisent le cloaque dans le sens frontal et progressent en direction du pli de Tourneux. Des perturbations du développement de ces structures mésoblastiques sont responsables de fistules recto-urétrales et recto-vésicales.
Le mésoblaste qui recouvre le tube intestinal primitif est à l'origine du tissu conjonctif et de la musculature périnéale qui a pour rôle de maintenir en place les organes pelviens. Le centre fibreux du périnée correspond anatomiquement à la région située entre l'orifice anal et urogénital.