Module
20
Icon module 20

Cloisonnement du cloaque

Nous avons vu que les voies urinaires hautes correspondant aux tubes collecteurs, calices, bassinets et uretères proviennent du bourgeon urétéral.
Les voies urinaires basses sont constituées par la vessie et l'urètre et dérivent de l'entoblaste de l'intestin postérieur.

 

Séparation du cloaque

Au stade 13, le cloaque forme l'extrémité commune du canal intestinal et du canal urogénital. Il est fermé vers l'extérieur par la membrane cloacale.
Le septum uro-rectal va diviser le cloaque en un sinus urogénital primitif (ventral) et en un rectum (dorsal) entre la 4e et la 6e semaine.

  • Le sinus urogénital primitif est à l'origine de la vessie, de l'urètre pelvien et d'une expansion inférieure: le sinus urogénital définitif.
  • Le septum uro-rectal va partager la membrane cloacale en deux membranes, urogénitale (ventral) et anale (dorsal).
    Ces deux membranes vont se dissolver (stade 19), similairement à la membrane pharyngienne (stade 11), pour former respectivement l'orifice urogénital et anal.
Fig. 19 - Evolution du cloaque
Stade 13, env. 32 jours
media/module20/t5a1_sepcloac.gif

1
septum urorectal
2
membrane cloacale
5
cloaque
8
allantoïde

Fig. 20 - Migration du rein, Stade 23, environ 56 jours
media/module20/t5a2_sepcloac.gif

3
orifice urogénital
4
orifice anal
6
sinus urogénital
7
rectum
8a
vessie en formation

Légende
Fig. 19

La flèche blanche indique le sens de la progression du septum uro-rectal qui divise progressivement le cloaque en un sinus urogénital (ventral) et un rectum (dorsal).

Fig. 20

Le rein se situe maintenant au niveau thoracique, dans sa position définitive. Il a un aspect polylobé. Le septum uro-rectal (flèche blanche) a maintenant divisé le cloaque en un sinus urogénital (ventral) circonscrit par l'orifice urogénital et en un rectum (dorsal) circonscrit par l'orifice anal.
La membrane cloacale s'est rompue au stade 19.

Périnée et septum uro-rectal

Le septum uro-rectal n'est plus actuellement considéré comme un éperon isolé de mésoblaste progressant vers la membrane cloacale. Il serait composé de deux structures mésoblastiques fusionnant.
Un feuillet supérieur appelé pli de Tourneux progressant en direction caudale et une paire de plis latéraux près de la membrane cloacale: les plis de Rathke.

Ceux-ci divisent le cloaque dans le sens frontal et progressent en direction du pli de Tourneux. Des perturbations du développement de ces structures mésoblastiques sont responsables de fistules recto-urétrales et recto-vésicales.
Le mésoblaste qui recouvre le tube intestinal primitif est à l'origine du tissu conjonctif et de la musculature périnéale qui a pour rôle de maintenir en place les organes pelviens. Le centre fibreux du périnée correspond anatomiquement à la région située entre l'orifice anal et urogénital.

Fig. 21 - Evolution du septum
uro-rectal
media/module20/t5b1_sepcloac.gif

  1. cavité péritonéale
  2. pli de Tourneux (flèche rose)
    plis de Rathke (flèches bleues)

Légende
Fig. 21

Le septum uro-rectal est constitué par deux structures mésoblastiques distinctes.
Le pli de Tourneux, séparant le cloaque dans le sens cranio-caudal au cours de la 4e semaine.
Les plis de Rathke qui assurent la séparation du cloaque en direction médiane.

Fig. 22 - Séparation du cloaque et formation du périnée
media/module20/t5b2_sepcloac.gif

  1. cavité péritonéale
  2. pli de Tourneux (flèche rose)
    plis de Rathke (flèches bleues)
  3. sinus urogénital primitif
  4. canal anal

Fig. 23 - Séparation du cloaque et formation du périnée
media/module20/t5b3_sepcloac.gif

5
orifice urogénital
6
orifice anal
7
périnée

Légende
Fig. 22

Lorsque les plis de Rathke se rejoignent sur la ligne médiane et rencontrent le pli de Tourneux avec lequel ils fusionnent, la séparation du cloaque est complète. (voir section transversale en O).

Fig. 23

Coupe transversale fig. 21 et 22 respectivement en N et O.