Module
20
Icon module 20

Développement de la vessie

La vessie se développe à partir de la partie supérieure du sinus urogénital (SUG) qui est en continuité avec l'allantoïde.
L'allantoïde va s'oblitérer progressivement pour former un cordon fibreux, l'ouraque, qui deviendra après la naissance le ligament ombilical médian.

L'extrémité distale initialement commune (canal excréteur commun) des canaux mésonéphrotiques de Wolff et des bourgeons urétériques s'incorpore dans la paroi postéro-latérale de la partie supérieure du sinus urogénital (future vessie) pendant le cloisonnement du cloaque. Le plan d'ouverture du canal excréteur commun dans la vessie permet de délimiter deux zones: la zone sus-jacente dite zone urinaire étudiée ici et la zone sous-jacente, ou zone génitale, qui sera étudiée en détail avec l'appareil génital.

La croissance rapide de la face dorsale du sinus urogénital aboutit à l'incorporation bilatérale dans la partie distale et commune de sa paroi des uretères et des canaux de Wolff. D'autres mécanismes de croissance complexes seront responsables d'une inversion crânio-caudale des abouchements des uretères et des canaux de Wolff. Les orifices urétéraux semblent progresser en direction crânio-latérale, alors que les orifices Wolffiens semblent se déplacer de manière médio-caudale. Le triangle ainsi formé est appelé le trigone vésical. Les canaux de Wolff formeront chez le mâle les futurs canaux déférents.

Fig. 24 - Développement de la vessie
media/module20/t5c_vessieN.gif

1
sinus urogénital primitif
2
canal de Wolff
3
bourgeon urétéral
4
canal excréteur commun
5
portion pelvienne du sinus urogénital
A
zone génitale
B
zone urinaire

Légende
Fig. 24

Vue dorsale des rapports entre les canaux mésonéphrotiques de Wolff et les uretères au moment de leur incorporation dans la paroi dorsale de la vessie.

Animation

Abouchement des conduits métanéphrotiques et des uretères dans la paroi vésicale

Le trigone vésical sera formé par le rapprochement des orifices urétéraux et du canal de Wolff. Le trigone est donc d'origine mésoblastique, alors que la paroi ventrale de la vessie est d'origine entoblastique. Le tissu mésoblastique du trigone sera ultérieurement couvert par de l'épithélium d'origine entoblastique. Le mésoblaste splanchnopleural associé à l'intestin postérieur formera quant à lui, au cours de la 12e semaine du développement, la musculature lisse de la vessie.