Bourgeon urétéral et blastème métanéphrogène: induction réciproque
L'interaction entre le bourgeon urétéral (structure épithéliale) et le blastème métanéphrogène (tissu mésenchymateux) est déterminante pour le développement rénal. En effet, ces deux structures exercent des effets inducteurs réciproques de type épithélio-mésenchymateux que nous allons développer dans ce chapitre. (rappel)
Le rein est un modèle classique d'inductions séquentielles et réciproques entre un épithélium et un mésenchyme. Aussi a-t-il été largement utilisé pour l'étude des mécanismes cellulaires et moléculaires régissant l'organogénèse. Le développement du rein implique un ensemble de processus fondamentaux tel que la morphogénèse de l'arborisation épithéliale, les inductions tissulaires interactives, la différenciation, la polarisation, la migration, l'adhésion cellulaire et enfin la transition épithélio-mésenchymateuse.
Au cours de la métanéphrogénèse, le blastème métanéphrogène induit la ramification bifurcation du bourgeon urétéral, qui induit à son tour l'agrégation des cellules du blastème en vésicules qui s'épithélialisent pour former les tubules rénaux et finalement les néphrons. Les études en biologie moléculaire - en particulier les études sur les souris transgéniques - ont permis d'identifier le rôle de plusieurs facteurs impliqués dans ces processus. Nous allons aborder l'étude de ces différents facteurs de manière non exhaustive dans le chapitre suivant.