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Embryogénèse
Objectifs |
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1 Objectifs
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Brève énumération, module par module, des objectifs poursuivis par ce cours. Autrement dit, des connaissances que l'étudiant devrait avoir assimilées au terme de l'étude de chaque module.
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2 Vue d'ensemble
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Ce survol privilégie une approche globale. Il donne des repères permettant de replacer les éléments de chaque module dans un contexte plus vaste.
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Prérequis |
Les sujets suivants seront traités dans ce module:
- Origine et migration des cellules de la lignée germinale
- Ebauche des gonades mâles
- Ebauche des gonades femelles
- Spermatogenèse
- Ovogenèse
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- Cytologie générale
- Mitose
- Méiose
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4 Fécondation |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- d'expliquer les processus qui ont lieu lors de l'ovulation
- de connaître les étapes importantes qui mènent à la mise en place des spermatozoïdes
- de décrire le processus de capacitation des spermatozoïdes
- de décrire la pénétration de l'ovule par le spermatozoïde
- de connître les processus menant à la formation du zygote
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5 Préimplantation |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de décrire le développement de l'embryon depuis la première cellule jusqu'au blastocyste
- de connître les stades importants de la préimplantation
- de décrire la signification de ces stades
- de connître la durée de la préimplantation
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- Les processus de la fécondation qui mènent à la formation du zygote.
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6 Implantation |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de décrire les structures histologiques de l'endomètre
- d'expliquer les phases de maturation de l'endomètre au cours du cycle menstruel
- de connaître le rôle des hormones hypophysaires dans le contrôle du cycle menstruel
- de détailler les étapes de l'implantation
- de rapporter les mécanismes moléculaires fondamentaux associés aux étapes de l'implantation
- de mentionner les zones d'implantation normale et les anomalies de grossesses extra-utérines
- d'énumérer les interventions possibles sur l'implantation pour empêcher le développement d'une grossesse
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7 Disque embryonnaire |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de connaître le devenir des cellules des feuillets embryonnaires dans la constitution du disque tridermique
- de décrire le mécanisme de la gastrulation et en particulier le rôle morphogénétique de la ligne primitive
- de présenter les subdivisions du mésoblaste intra-embryonnaire, sa métamérisation, et la formation de la cavité coelomique intra-embryonnaire
- d'expliquer la formation de la notochorde et son rôle dans la différenciation du tissu nerveux
- de présenter les étapes de la neurulation et les premières étapes de la mise en place du système nerveux central et périphérique
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8 Période embryonnaire |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de décrire les mouvements des feuillets primitifs au cours de la 4ème semaine de développement qui concourent à l'individualisation de l'embryon par rapport aux annexes extra-embryonnaires
- de présenter les évènements clés qui se succèdent aux cours de la période embryonnaire, et qui constituent les premières étapes de l'organogénèse
- de définir les différents types de malformations congénitales et de citer quelques exemples caractéristiques
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de déterminer la durée et les différents stades du développement de la grossesse
- d'expliquer les diverses techniques du diagnostic prénatal
- d'expliquer la différence entre des enfants prématurés, nés à terme et nés après terme
- de décrire le développement intra-utérin de la morphologie de l'enfant
- de décrire la position de l'enfant durant l'accouchement
- d'expliquer les aspects juridiques d'une interruption volontaire de la grossesse
- de nommer les causes d'embryopathies ou de foetopathies, ainsi que les possibilités thérapeutiques y relatives
- de décrire la sensibilité de l'embryon et du foetus aux substances tératogènes
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10 Membranes foetales et placenta |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de nommer les enveloppes foetales et les cavités, leur composition et leur fonction
- de distinguer les éléments d'origine maternelle ou foetale du placenta
- de décrire la morphologie macroscopique du placenta
- d'expliquer l'évolution de la structure du placenta pendant la grossesse et son incidence sur les fonctions physiologiques du placenta
- de présenter les caractéristiques structurales et fonctionnelles de la circulation foetale et les propriétés de la barrière hémato-placentaire
- de répertorier les fonctions endocriniennes du placenta
- de décrire les modifications associées aux grossesses gémellaires
- de citer quelques pathologies du développement embryonnaire (grossesse ectopique, môle, érythroblastose foetale)
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11 Abberations chromosomiques
et géniques |
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Prérequis |
Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- De différencier entre différent type d'anomalies chromosomiques et de mutations génomiques
- De comprendre l'origine de ces altérations
- D'évaluer l'interaction entre patrimoine génétique et environnement
- De comprendre les notions de polygénie et de malformations
- De décrire les symptômes cliniques des anomalies chromosomiques
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- Bases de biologie moléculaire
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