Organogénèse
 
Objectifs

12 Objectifs
13 Vue d'ensemble
14 Musculature
15 Tronc et extrémités
16 Système cardiovasculaire
17 Sang et tissu lympatique
18 Système respiratoire
19 Système digestif
20 Système urinaire
21 Système génital
22 Système nerveux



12 Objectifs



Brève énumération, module par module, des objectifs poursuivis par ce cours. Autrement dit, des connaissances que l'étudiant devrait avoir assimilées au terme de l'étude du module en question.



13 Vue d'ensemble



Ce survol privilégie une approche globale. Il donne des repères permettant de replacer les éléments de chaque module dans un contexte plus vaste.



14 Muskulatur
Deutsche Version 


Vorausgesetzter
Stoff

In diesem Modul werden folgende Kenntnisse vermittelt:

  • Die Herkunft der drei Typen von Muskulatur wird dargelegt.
  • Anhand der Somitenentwicklung werden die sich entwickelnden hypaxialen bzw. epaxialen Anteile der Muskulatur und ihre unterschiedliche Innervation erklärt.
  • Die histologische Entwicklung zur reifen Muskelfasern ist aufgezeigt.
  • Die ungefähre Segmenthöhe der Innervation grosser Muskelgruppen sowie ihre teilweise Verlagerung ist bekannt.
  • Bekannte angeborene Muskelerkrankungen sollten anhand der Muskelentwicklung erklärt werden können.
  • Bildung des
    3-schichtigen Embryos


15 Tronc et extrémités

Prérequis
  • En cours



16 Système cardiovasculaire

Prérequis

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de connaître les premiers indices du développement cardiaque, ainsi que la localisation du tissu cariogène
  • de savoir comment passe-t-on de la circulation sérielle à la circulation parallèle au cours du développement embryonnaire? Quels facteurs favorisent ce développement?
  • d'énumérer les procédés présidant à la séparation des oreillettes et des ventricules
  • d'inventorié le système veineux et artériel avec ses différentes composantes cardiaques proches
  • d'expliqué suite au développement du péritoine les rapports de l'enveloppe péritonéale chez l'adulte
  • de décrire les différents nerfs procèdant à l'innervation cardiaque


17 Sang et tissu lymphatique

Prérequis

Au terme de ce module, l'étudiant:

  • connaît le développement des cellules souches en cellules sanguines différenciées
  • connaît les sites de l'érythropoïèse
  • a une notion de la fonction des différentes cellules sanguines avant et après la naissance
  • connaît les organes du système lymphatique
  • a une notion sur l'embryogenèse de ces organes
  • connaît la différence entre l'immunité à médiation cellulaire et humorale
  • a une notion de l'acquisition de la compétence immunitaire


18 Système respiratoire


Prérequis

Au terme de ce module, l'étudiant:

  • connaît les différents stades du développement pulmonaire préalables à la naissance
  • peut énumérer et localiser les différentes cellules spécifiques du tissu pulmonaire
  • connaît la composition de la barrière alvéolo-capillaire
  • est capable de décrire le développement des différentes cavités corporelles
  • sait situer le canal péricardo-péritonéal
  • sait distinguer les vaisseaux pulmonaires, des vaisseaux bronchiques (Vasa publica et privata)
  • sait expliquer l'apparition des fistules trachéo-oesophagiennes sur la base du développement embryonnaire de ces structures
  • comprend les différents mécanismes conduisant aux modifications circulatoires survenant au moment de la naissance.


19 Système digestif


Prérequis

L'étudiant aura acquis la capacité de:

  • désigner les différentes parties contribuant à la formation de la face
  • décrire le développement des dents
  • expliquer l'innervation de la langue d'un point de vue embryologique
  • dénombrer les dérivés des différents arcs branchiaux
  • établir le rapport existant entre les arcs aortiques et branchiaux
  • décrire les différentes parties de l'intestin et leur position définitive dans l'abdomen
  • décrire les rapports du mésentère avec l'ntestin et les formations vasculaires respectivement
  • décrire la vascularisation correspondant à chaque partie de l'intestin
  • décrire le parcours de la veine porte et l'expliquer du point de vue embryologique
  • décrire les différentes parties du pancréas et leur origine
  • dessiner les rapports dans l'anse duodénale du foetus
  • discuter de l'origine du sinus urogénital


20 Système urinaire

Prérequis

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire la constitution successive des ébauches transitoires, puis définitives, de voies urinaires hautes, ainsi que leurs fonctions au cours du développement.
  • de présenter la constitution des voies urinaires basses à partir du cloisonnement du cloaque.
  • d'expliquer quelques mécanismes principaux du développement pathologique des voies urinaires.


21 Système génital

Prérequis

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de citer les facteurs génétiques et hormonaux qui conduisent à la détermination du sexe
  • de décrire les étapes de la différenciation des testicules et des ovaires
  • d'expliquer la formation des voies génitales internes et externes du sexe masculin et féminin
  • de mentionner des malformations ou pathologies qui illustrent des défauts des principaux mécanismes du développement du système génital.


22 Système nerveux

Prérequis

Au terme de ce module, l'étudiant est capable:

  • de décrire les caratéristiques du système nerveux central et du système nerveux périphérique
  • de distinguer la neurulation primaire et la neurulation secondaire
  • de décrire sommairement les mécanismes moléculaires contrôlant le développement du système nerveux central
  • de corréler la formation des vésicules cérébrales embryonnaires aux structures du cerveau mature
  • de connaître les divisions fonctionnelles principales du cerveau et du système nerveux périphérique
  • de comprendre la différenciation histologique et fonctionnelle des cellules du tissu nerveux (neurone et glie)
  • de décrire et de comprendre le rôle des phénomènes de base du développement du cerveau (migration, apoptose, épissage)
  • d'analyser les homologies structurelles entre le développement embryonnaire de la moelle épinière et des centres suprasegmentaires
  • de décrire sommairement la circulation cérébrale