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Organogénèse
Objectifs |
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12 Objectifs
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Brève énumération, module par module, des objectifs poursuivis par ce cours. Autrement dit, des connaissances que l'étudiant devrait avoir assimilées au terme de l'étude du module en question.
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13 Vue d'ensemble
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Ce survol privilégie une approche globale. Il donne des repères permettant de replacer les éléments de chaque module dans un contexte plus vaste.
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14 Muskulatur
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Deutsche Version
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Vorausgesetzter
Stoff |
In diesem Modul werden folgende Kenntnisse vermittelt:
- Die Herkunft der drei Typen von Muskulatur wird dargelegt.
- Anhand der Somitenentwicklung werden die sich entwickelnden hypaxialen bzw. epaxialen Anteile der Muskulatur und ihre unterschiedliche Innervation erklärt.
- Die histologische Entwicklung zur reifen Muskelfasern ist aufgezeigt.
- Die ungefähre Segmenthöhe der Innervation grosser Muskelgruppen sowie ihre teilweise Verlagerung ist bekannt.
- Bekannte angeborene Muskelerkrankungen sollten anhand der Muskelentwicklung erklärt werden können.
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- Bildung des
3-schichtigen Embryos
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15 Tronc et extrémités |
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Prérequis
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16 Système cardiovasculaire |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de connaître les premiers indices du développement cardiaque, ainsi que la localisation du tissu cariogène
- de savoir comment passe-t-on de la circulation sérielle à la circulation parallèle au cours du développement embryonnaire? Quels facteurs favorisent ce développement?
- d'énumérer les procédés présidant à la séparation des oreillettes et des ventricules
- d'inventorié le système veineux et artériel avec ses différentes composantes cardiaques proches
- d'expliqué suite au développement du péritoine les rapports de l'enveloppe péritonéale chez l'adulte
- de décrire les différents nerfs procèdant à l'innervation cardiaque
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17 Sang et tissu lymphatique |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant:
- connaît le développement des cellules souches en cellules sanguines différenciées
- connaît les sites de l'érythropoïèse
- a une notion de la fonction des différentes cellules sanguines avant et après la naissance
- connaît les organes du système lymphatique
- a une notion sur l'embryogenèse de ces organes
- connaît la différence entre l'immunité à médiation cellulaire et humorale
- a une notion de l'acquisition de la compétence immunitaire
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant:
- connaît les différents stades du développement pulmonaire préalables à la naissance
- peut énumérer et localiser les différentes cellules spécifiques du tissu pulmonaire
- connaît la composition de la barrière alvéolo-capillaire
- est capable de décrire le développement des différentes cavités corporelles
- sait situer le canal péricardo-péritonéal
- sait distinguer les vaisseaux pulmonaires, des vaisseaux bronchiques (Vasa publica et privata)
- sait expliquer l'apparition des fistules trachéo-oesophagiennes sur la base du développement embryonnaire de ces structures
- comprend les différents mécanismes conduisant aux modifications circulatoires survenant au moment de la naissance.
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Prérequis
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L'étudiant aura acquis la capacité de:
- désigner les différentes parties contribuant à la formation de la face
- décrire le développement des dents
- expliquer l'innervation de la langue d'un point de vue embryologique
- dénombrer les dérivés des différents arcs branchiaux
- établir le rapport existant entre les arcs aortiques et branchiaux
- décrire les différentes parties de l'intestin et leur position définitive dans l'abdomen
- décrire les rapports du mésentère avec l'ntestin et les formations vasculaires respectivement
- décrire la vascularisation correspondant à chaque partie de l'intestin
- décrire le parcours de la veine porte et l'expliquer du point de vue embryologique
- décrire les différentes parties du pancréas et leur origine
- dessiner les rapports dans l'anse duodénale du foetus
- discuter de l'origine du sinus urogénital
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20 Système urinaire |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de décrire la constitution successive des ébauches transitoires, puis définitives, de voies urinaires hautes, ainsi que leurs fonctions au cours du développement.
- de présenter la constitution des voies urinaires basses à partir du cloisonnement du cloaque.
- d'expliquer quelques mécanismes principaux du développement pathologique des voies urinaires.
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21 Système génital |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de citer les facteurs génétiques et hormonaux qui conduisent à la détermination du sexe
- de décrire les étapes de la différenciation des testicules et des ovaires
- d'expliquer la formation des voies génitales internes et externes du sexe masculin et féminin
- de mentionner des malformations ou pathologies qui illustrent des défauts des principaux mécanismes du développement du système génital.
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22 Système nerveux |
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Prérequis
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Au terme de ce module, l'étudiant est capable:
- de décrire les caratéristiques du système nerveux central et du système nerveux périphérique
- de distinguer la neurulation primaire et la neurulation secondaire
- de décrire sommairement les mécanismes moléculaires contrôlant le développement du système nerveux central
- de corréler la formation des vésicules cérébrales embryonnaires aux structures du cerveau mature
- de connaître les divisions fonctionnelles principales du cerveau et du système nerveux périphérique
- de comprendre la différenciation histologique et fonctionnelle des cellules du tissu nerveux (neurone et glie)
- de décrire et de comprendre le rôle des phénomènes de base du développement du cerveau (migration, apoptose, épissage)
- d'analyser les homologies structurelles entre le développement embryonnaire de la moelle épinière et des centres suprasegmentaires
- de décrire sommairement la circulation cérébrale
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