Pour en savoir plus

Une grossesse nerveuse (pseudogestation, pseudogravidité) est définie par un changement de comportement hormonodépendant chez un carnivore femelle non gestant. Elle peut se produire avec ou sans copulation préalable.

Cette pathologie entraîne des modifications comportementales et physiques. Les symptômes comportementaux typiques sont la construction d'un nid et un maternage de différents objets (pantoufles, jouets). Les modifications morphologiques typiques incluent une hyperplasie des glandes mammaires allant jusqu'à une production lactée et une prise de poids. Ces diverses manifestations peuvent être d’intensité variable suivant les chiennes.

La pseudogravité est chez les chiennes un syndrome courant (prévalence estimée à 50-75%). Ce phénomène est moins fréquent chez la chatte et se déclare généralement seulement après un accouplement.

Phylogénétiquement, la pseudogestation est associée au concept d'élevage par nourrice chez le loup. Dans une meute, seul la louve dominante est mâtinée et donnera naissance à une portée. Lorsque la louve dominante a ses chaleurs, ses phéromones synchronisent les chaleurs de toutes les femelles subalternes. Ces femelles développeront une lactation nerveuse qui permettra de nourrir les louveteaux de la portée.

Les grossesses nerveuses sont probablement causées par une augmentation excessive de la prolactine durant le métoestrus (phase du cycle après l'ovulation). La prolactine, également appelée hormone lactotrope LTH, est une hormone de l'hypophyse antérieure qui, physiologiquement, permet de maintenir le corps jaune dans la seconde moitié du cycle ou pendant une gestation. Elle stimule la lactation.

La pseudogestation pouvant être considérée comme un phénomène quasi-physiologique et auto-limitant, un traitement médicamenteux avec utilisation d'inhibiteurs de la prolactine n'est indiqué que dans des cas graves. Le plus souvent, des mesures comportementales (par exemple retirer temporairement les jouets, empêcher systématiquement le léchage des glandes mammaires par le port d'une collerette) suffiront.