Migration des cellules germinales
Chez l'oiseau, les cellules germinales primordiales (CGP) se forment au niveau de l'épiblaste (ectoderme embryonnaire). Elles se trouvent avant leur migration dans la zone centrale de l’aire pellucide (zone du blastoderme se trouvant au-dessus de la cavité sous-germinale). Depuis cette position centrale, elles migrent dans l'hypoblaste vers une zone en forme de croissant au niveau du bord antérieur de l'aire pellucide (croissant germinal antérieur). Après plusieurs divisions mitotiques, les cellules germinales primordiales pénètrent par diapédèse dans le système vasculaire vitellin. Au niveau du mésoderme intermédiaire, elles quitteront le sang pour atteindre les ébauches génitales. Contrairement aux mammifères, les cellules germinales primordiales atteignent ainsi le pli génital (Plica genitalis) par la circulation sanguine.
Fig. 1 - 6: Migration des cellules germinales primordiales chez les oiseaux:
Les cellules germinales primordiales sont initialement détectables à l'extérieur du disque germinal dans la paroi de la vésicule vitelline. Elles atteignent les ébauches gonadiques par la circulation sanguine.
On trouve, dans l’ébauche génitale gauche trois à cinq fois plus de cellules germinales que du côté droit et ceci déjà très tôt (autour du 3ème jour d'incubation). Cela se traduira soit par un testicule gauche plus grand chez l'individu mâle adulte, soit par l'absence d'un ovaire droit fonctionnel chez la femelle adulte.
Sexe des oiseaux
Chez les oiseaux, la détermination sexuelle repose sur le système ZZ:ZW. L'oiseau femelle, contrairement aux individus femelles chez les mammifères, est hétérogamétique: elle porte un chromosome W (déterminant pour le sexe féminin) et un chromosome Z. Le mâle lui est homogamétique et porte deux chromosomes Z.
À la fin de la deuxième division méiotique, le pronucleus féminin contient soit un chromosome Z soit un chromosome W et est donc déterminant pour le sexe génétique de l'embryon (détermination du sexe progame).