Module
6
Icon module 6

Ruminant

Dans le cadre des événements cycliques chez les ruminants non gravides, la prochaine ovulation a lieu chez les bovins et les caprins après environ 21 jours. Chez les ovins se sera après environ 16 jours. La condition préalable est la lutéolyse déclenchée par la PGF formée dans l'endomètre et atteignant l'ovaire par l'échange veino-artériel (voir introduction).

La reconnaissance de la gestation doit donc avoir lieu chez la vache au cours des 15 premiers jours (respectivement au cours des 12 premiers jours chez la brebis). Si celle-ci échoue, le corps jaune régresse et l'animal recommence un cycle sans délai.

Les stratégies de maintien du corps jaune chez les ruminants sont multiples et commencent déjà avant la fécondation proprement dite.

Les ovocytes des follicules ayant un grand antrum se divisent plus rapidement en blastocystes que ceux provenant de follicules ayant un plus petit antrum. En outre, une maturation folliculaire anormale affecte la production d'œstrogènes d'une part et la quantité et la différenciation des cellules de la granulosa et de la thèque d'autre part, ce qui à son tour influence le développement du corps jaune et donc finalement la production de progestérone.

Durant son trajet dans la trompe de Fallope, le développement du zygote jusqu’au stade de morula est favorisé par des ions, des acides aminés, du glucose et des facteurs de croissance locaux. Le transport de la morula vers l'utérus est facilité par les battements ciliaires coordonnés et par les contractions de la musculature lisse de la trompe.

Pendant cette période, la formation du corps jaune, initiée par l'hormone lutéinisante LH, commence et le taux de progestérone croît. La concentration périphérique de progestérone augmente à partir du quatrième jour pour atteindre un maximum du huitième au dix-septième jour suivant l’ovulation.

Fig. 5 - Morula de vache
media/vet/module6/Morula_RindN.jpg

  1. Blastomère
  2. Zona pellucida

Légende
Fig. 5

Les blastomères se trouvent dans la zone pellucide.

L'influence de la progestérone sur le blastocyste est maximale peu après son entrée dans l'utérus. De plus, sous l'influence de la progestérone, l'endomètre sécrétera des acides aminés, des ions, du glucose, des facteurs de croissance et des protéines de transport. Ceux-ci permettent une nutrition histotrophique du blastocyste libre. La persistance du corps jaune chez les ruminants est assurée par divers mécanismes qui se chevauchent partiellement:

Les récepteurs à l'ocytocine présents en plus grand nombre dans l'endomètre d'animaux non gestants et qui favorisent la libération de PGF sont bloqués par la progestérone.
De plus, grâce à la production utérine de PGE2, le rapport PGE2 / PGF augmente et les récepteurs sur le corps jaune répondent moins à la PGF.
Le signal le plus important dans la reconnaissance maternelle de la gestation est l'interféron-τ. Celui-ci est produit durant l'élongation du blastocyste (chez la vache entre le 12 et le 25ème jour de gestation) par le trophoblaste extra-embryonnaire.

Fig. 6 - Blastocyste allongé chez la vache
media/vet/module6/Blastozyste_elongiert_R.jpg

  1. Ovaire
  2. Blastocyste allongé
    avec disque embryonnaire
  3. Utérus

Légende
Fig. 6

Chez la vache, le blastocyste allongé s’étend dans les deux cornes utérines.

Testez vos connaissances

L'interféron-τ est composé de 172 acides aminés et fait partie de la famille des interférons-τ. Il prend en charge les tâches en relation avec la diminution lente du taux de progestérone et réprime la synthèse des récepteurs de l'ocytocine et des œstrogènes dans l'endomètre. En outre, l'interféron-τ stimule des facteurs endométriaux. Ceux-ci sont des médiateurs importants pour le développement de l'embryon et son adhérence à l'endomètre. L'interféron-τ a aussi la capacité de réprimer localement le système immunitaire.

L’étude de données provenant d’une étude britannique sur des bovins a pu démontrer à quel point ces événements sont importants, mais aussi qu’ils peuvent être très critiques pour la viabilité de l'embryon. Selon cette étude, un ovule est fécondé et un embryon se développe dans 90 à 95% des cas. En raison de graves aberrations chromosomiques 5% des embryons ont été perdus. Il se développera donc dans 80 à 90% des cas un embryon viable. Cependant, environ 50% des vaches sont revenues en chaleur après 3 semaines. Ces chiffres indiquent donc une perte embryonnaire précoce de 35% et ceci est à mettre en relation avec un échec dans la communication entre l’embryon et la mère.